Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ExpatEspagne
23 janvier 2007

À savoir avant de partir - Le NIE

Les Français, comme tous les citoyens de l'Union Européenne, sont soumis aux mêmes obligations (paiement des impôts, cotisation à la sécurité sociale, etc) que les espagnols pour vivre et travailler en Espagne (sauf si vous êtes en contrat expatrié). C'est pourquoi ils doivent s'inscrire ("empadronarse") à la mairie de leur lieu de résidence et obtenir le NIE (numéro d'identification d'étranger) auprès du commissariat de police compétent. Ce NIE vous servira aussi de NIF (numéro d'identification fiscale) auprès de Hacienda (bureau des impôts espagnol). Sans celui-ci, le taux d'imposition sur le revenu sera obligatoirement de 25%.

 

Les documents à produire pour obtenir le NIE sont :
- Le Formulaire
EX-14
- Un passeport ou une CNI en cours de validité (emportez aussi une photocopie)

 

Une fois sur place, on vous remettra un document à présenter à la banque pour payer une taxe (env. 10€). Une fois la taxe payée, il vous faudra revenir au commissariat compétent pour présenter le recipissé.

 

Un Real Decreto est entré en vigueur en avril 2007, remplaçant la carte de résident par une simple inscription sur le Registro Central de Extranjeros : remplir le formulaire EX-16 (où vous est demandé votre NIE) et présenter les mêmes documents mentionnés ci-dessus.
Je suppose que le plus simple est de faire les demandes simultanément et ne payer qu'une fois la taxe, mais dans le doute, je vous conseille de vous renseigner en appelant le 060 (numéro d'information de l'Administration espagnole).

 

En fonction de chaque type de demande, est parfois nécessaire la présentation de documents complémentaires (par exemple un "volante de padrón" donc dans la mesure du possible, essayez d'en avoir un).

 

* Edit du 12-07-2007 + 10-05-2008 : POUR MADRID, Il faut prendre RDV (cita previa) au 902 565 701

 

Liens utiles
T
émoignages sur le forum : NIE le retour !
Ministerio del Interior www.mir.es - número de identificación (NIE)
INEN www.redtrabaja.es
Consulat de France à Barcelone - FAQs

Publicité
Publicité
Commentaires
G
bonjour je souhaiterais m isataller en espagne je voudrais savoir ce quil faut comme documents pour pouvoir le faire merci d me repondre egalement je vois souvent qu on demande un numero comme resident doit obligatoirement le faire et ou si je m installe a valence dans un premier temps et en second a malaga un seul numero suffit?, merci de repondre valerie gines
F
Voilà, je vais partir avec Erasmus en septembre à salamanque,j'ai trouvé une résidence et dans le formulaire il me demande le fameux NIF ! Or étant française, et n'ayant de compte (pas encore) en Espagne je ne sais pas où trouver ce fameux NIF ! Dois-je donner mon numéro d'identité ... ? Merci de me répondre car je suis vraiment pressée!! merci encore!
M
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais effectuer un stage en espagne pendant deux mois, je suis étudiante francaise, et l'entreprise dans laquelle je vais effectuer mon stage me demande un numéro de NIE , je ne comprend pas l'utilité sachant que je suis européenne et qu'il s'agit seulement d'un stage dans le cadre de mes études. Pourriez vous me renseigner sur l'utilité et surtout savoir s'il est obligatoire de l'avoir ? <br /> <br /> Merci
N
bonjour,<br /> je me suis fait voler mes papiers dans le métro a madrid et dois faire refaire mon passeport. Pour le faire refaire au consulat, on me demande de m'inscrire sur le registre des francais à l'étranger et pour cela, je dois empadronarme ( tout ca n'est pas compliqué n'est-ce pas????) mais je n'arrive pas à trouver sur internet les papiers qu'il me faut fournir pour empadronarme et s'il faut que j'aille a la mairie de mon quartier ou a la mairie central de madrid!<br /> merci d'avance pour vos réponses!!
D
Bonjour,<br /> je suis travailleur frontalier, je suis français, vie en france et travaille en espagne. Je cotise à la securité sociale espagnole et est un statut de migrant à la SS française et dispose uniquement d'une carte vitale française. Mes enfants vivent en france, et ne vont jamais en Espagne. Cependant la SS espagnole leur demande un NIE afin de pouvoir leur délivrer une carte de SS européenne pour pouvoir voyager, car la france ne peut plus leur donner depuis mai 2010.<br /> C'est en effet compliqué, et en lisant ces lignes, je vois que certains affirment que le NIE n'est plus obligatoire pour les Français (qui plus est, vivant en France!!!). Quelqu'un pourrait-il m'en dire plus, afin de leur éviter le calvaire du commissariat.<br /> merci.
ExpatEspagne
Publicité
Newsletter
Publicité