Après plusieurs années en location, dans le centre (Ventas, Colón, Bravo Murillo, etc, etc), nous avons décidé en 2009 de devenir propriétaires.

Nous recherchions un quartier bien communiqué, un peu hors du centre ville, entre 5 et 10 ans “d’âge”. Après avoir prospecté hors de Madrid, dans toutes les villes dortoirs, au sud, en particulier, notre choix s’est porté sur San Blas, dans sa partie la plus récente: Las Rosas.

527px-San_Blas_District_loc-mapLe quartier de San Blas, autour de l’avenue Garcia Noblejas, se prolonge vers le stade de la peineta (direction A2, aéroport), et devient “las Rosas”.

Il répond à la plupart de nos attentes :

-Transport public: 2 lignes de métro (2 et 7), et bus, qui nous permettent de nous rendre en plein centre en 20 minutes.

metro-las-rosas

-Déplacements faciles en voiture (M40 à côté, et M30 très facile à rejoindre).

-Commerces (notamment un Carrefour), médecins (privés, publics), garderies, collèges. Des gymnases (Centro Deportivo Pepu Hernández), 1 piscine publique.

-Le “carril bici”, commence à Las Rosas, et permet de se rendre en pédalant dans le centre.

-proximité du parc Juan Carlos I, très agréable le week end.

Les avenues sont amples, aérées, et les constructions assez récentes (10-15 ans). La plupart des appartements sont de 3 chambres, autour de 80 m2 utiles.

san blas

Nous avons tout autour des restaurants, bar, et sommes à 5 minutes en voiture d’un grand centre commercial (Plenilunio).

La “population locale” est surtout composée de familles avec enfants, et personnes âgées- Tout cela change pas mal si l’on remonte vers le quartier de San Blas, plus ancien, plus bruyant…

sanblas

Les inconvénients:

-les appartements n’ont en général pas de terrasse, Et si nous décidons de voir plus grand (4 chambres), nous devrons cette fois-ci sortir de Madrid, pour un appartement relativement récent. En effet, ici la 4e chambre serait aussi grande qu’une armoire, et le prix de l’appartement passerait du simple au double pourtant…

-les parcs et aires de jeux pour enfants sont en général avec du sable, il manque vraiment des petits coins d’herbe… (mais par souci d’entretien c’est assez courant à Madrid).

Plus d'information :

Distrito San Blas sur le web de la Mairie de Madrid

Distrito San Blas - Madripedia