Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ExpatEspagne
6 juillet 2011

L'après Expat en Espagne, d'après Flo

Quelques réflexions en vrac (mais structurées!) :
I. Vie sociale 
1- Il était frustrant de rencontrer du monde (je parle "hors communauté française") et ne pas pouvoir participer à 100% aux échanges... barrière de la langue oblige. Au départ, on participe à 10%, on arrive vite à 90%... mais en ce qui me concerne, une petite frustration était toujours présente. Par contre, bizarrement, vu d'ici, je me dis que l'échange était plus facile. Etre "étranger" provoque chez l'interlocuteur une certaine curiosité qui pousse à l'échange. Et finalement, c'est plus facile de lier le contact.
2- La communauté française était ultra solidaire... je crois que je ne retrouverai jamais cet aspect là. Un groupe d'une telle ampleur et aussi soudé me manque. Simplement.
3- Euh... les centres commerciaux !!! Pourtant je ne suis pas du tout une "shopping addict"... mais franchement ça me manque. Cela dit, j'habite en rase campagne, je n'avais qu'à habiter Paris !
II. Vie professionnelle
Notre retour en France (et pas ailleurs... Espagne ou autre !) était principalement motivé par le fait que je puisse m'épanouir professionnellement. C'est chose faite... de manière inespérée, d'ailleurs (12 000 habitants dans notre petite ville). Je n'aurais pas réussi à l'étranger.
III. Vie familiale
1- L'accouchement à l'étranger !!! Euh... je préfère accoucher dans ma langue ! Aucun regret là dessus. Plus facile de pouvoir exprimer ses doutes, ses angoisses et ensuite son bonheur dans sa langue... et surtout de comprendre les réponses !!!
2- Le rapport aux enfants. Je regrette terriblement ce rapport aux enfants qu'ont les Espagnols ! En tous les cas celui qu'on a connu à Madrid. En France, j'ai presque l'impression que les enfants encombrent (pour reprendre l'expression de mon beaux frère : boîtes à bruit). Les virées au restaurant, c'est McDo ou Flunch, sinon : on dérange ! Où est l'Espagne où on peut partager son assiette avec son petit, où il y a toujours un mot gentil pour vous mettre à l'aise sur le sujet ???
3- La scolarité. A Madrid, pas de souci pour la cantine. En France (chez nous en tous les cas) les places sont limitées... la cantine ne commence qu'à 5 ans... Pas d'informatique, de langues avant le CE1, et encore ça ne vole pas haut ! Nous avons eu la chance (immense) de voir débarquer deux familles Espagnoles ici, dont une des mamans a initié (bénévolement) nos enfants à l'Espagnol avec des chansonnettes. Elles ont été mises en scène lors de la kermesse hier et j'en aurais presque pleuré de voir Clémence chanter en Espagnol... car LE grand regret est là : n'avoir pas su cultiver la langue ! Méthode Coué : tout le monde nous a dit qu'elles apprendraient plus vite ensuite... je me le répète et re-répète... Mais en attendant : j'aurais dû faire plus de films de mes filles parlant l'Espagnol... On aurait au moins eu quelques souvenirs. Heureusement il y a YouTube pour les moments nostalgiques !
4- Les petits maux de tous les jours : il est facile en France d'être reçu par le médecin de son choix tout de suite... moins facile en Espagne. Et plus facile aussi de s'expliquer clairement et de comprendre le retour (barrière de la langue...).
5- Les habits des enfants... ça tient peut-être des bassins socio culturels dans lesquels j'ai évolué. Celui de Madrid est très différent de celui d'ici... mais pourquoi est-ce qu'à l'école il y a une petite fille sur deux avec un look "pétasse"? A la limite... je préfère le look "prout-prout".
Le sujet à ne pas aborder est la météo... qu'est ce que l'hiver est long dans le centre de la France !!!
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour,<br /> <br /> J'ai aimé lire ton analyse pour la simple raison que je ne m'y retrouve pas à part qq points .... je vis à Majorque depuis 1999 , je tiens à préciser que j'ai compris après toutes ces années à différencier Espagne-continent aux "iles" . Tous mes amis espagnols sont "forastes" (du continent), anglais ,allemands et suédois , j'ai des connaissances majorquines mais pas véritablement d'amis .<br /> <br /> Ne vivant pas à Palma ou le melting-pot et le castillan sont acceptés , j'avoue que tous mes efforts pour m'intégrer au clan majorquin sont restés vains ( en sachant que mon mari est d'ici !) . Pour eux je suis "la française" ou la "femme de Pedro" , pas forcément dit sur un ton agréable . Les iliens , espagnols, français et d'ailleurs ont tjs une espèce de auto-protection usante et pas vraiment constructive...<br /> <br /> Bref, pour ce qui est des centres comerciaux , OK 100% !!!! Lorsque je rentre en France , je me donne l'impression de venir du tiers-monde et de découvrir l'eldorado ! Bonjour la claque que prend la carte de crédit !<br /> <br /> <br /> <br /> Pour l'éducation , mon fils va sur ses 6 ans et j'avoue que je suis fachée-fachée : catalan obligatoire , niveau maternelle que je trouve super haut que j'ai du mal à comprendre puisqu'au final le niveau scolaire au fil des années qui passent reste aux Baléares un des derniers du pays . J'avoue que je suis très française là dessus: j'ai horreur que l'on m'impose ou pire que l'on impose à mon fils une chose qui je sais ne pourra que lui etre préjudiciable dans le futur . Pourquoi a-t-il des cours d'anglais et aucun de castillan ? <br /> <br /> <br /> <br /> Pour ce qui est des enfants ici , c'est vrai qu'en France , je trouve l'éducation plus stricte , mais à choisir je préfère cela ( et je l'applique à mon fils) , pour moi accepter que les enfants cours partout dans un restau ou autre , formules de politesse casi inexistantes c'est pas vraiment l'Education comme je l'entends ...<br /> <br /> Je tiens à repréciser que je suis sur une ile , mes amis de Madrid , Burgos et Salamanque ne ressemblent en rien aux Majorquins, qu'ils ne supportent pas d'ailleurs ...<br /> <br /> La crise frappe fort , tès fort , je suis au chomage depuis un mois, je l'ai vécu en France en 1991 et 1993 également donc je le prend avec diplomatie . Retour en France ? Mon fils est petit , j'aime mon mari .... j'aurais dit oui il y a 7 ans dans les memes conditions ... mais sincèrement lorsque je rentre en France après l'euphorie du claquage de carte bancaire :j'étouffe (mes parents vivent dans la banlieue nantaise) , trop speed , trop de gens, chacun à suivi son chemin et je ne me retrouve plus trop .<br /> <br /> Pour tout dire , je reprend l'avion cet aprem pour Palma et je crois qu'une fois rendus sur l'ile je dirais : OUF !
F
Bonjour,<br /> <br /> Je vis avec ma femme Française et mes deux enfants à Barcelone. Nous avons pris la décision de rentrer en France. Les prévisions pour l'Espagne sont catastrophiques et nos enfants (le plus grand a 3 ans) étudie tout en Catalan!!!<br /> <br /> Grand dilemme... Nous ne voulons pas rentrer sur la région parisienne, le centre de la France nous intéresse beaucoup mais nous avons peur de nous retrouver coupé de tout et très isolés. Aussi le problème de retrouver un travail... On a pensé à Lyon mais c'est pareil il y a les banlieues, l'insécurité etc tout comme à Paris (ou j'ai vécu 23 ans j'en ai 35 aujourd'hui)...<br /> <br /> Bref j'aimerai savoir si vous pouviez nous aiguiller un peu, ou bien nous donner quelques pistes afin de ne pas rater notre retour.<br /> <br /> Merci pour tout.
A
Très bonne analyse...Je te rejoins sur tous les points ! Et juste pour te faire envie, je sais c'est moche..Je pars à Madrid lundi prochain pour 4 jours. Nous partons seulement avec Pauline qui va aller chez des copains espagnols histoire de faire une petite immersion pour cultiver son espagnol qu'on maintient tant bien que mal grâce à sa grand-mère qui lui parle espagnol une heure par semaine via skype.<br /> <br /> C'était sympa de lire ton poste ça m'a rappelé plein de bons souvenirs...<br /> <br /> Il faudrait que je m'y colle....
ExpatEspagne
Publicité
Newsletter
Publicité