carte

Quand la décision est prise de se développer au niveau international, il est toujours délicat de trouver les bonnes ressources sur place et ce, à distance. En Espagne, il existe différentes pistes selon le type de profil recherché.

business_france

En France, vous pouvez commencer par publier votre offre d'emploi sur le site de l'Apec et aussi sur les jobsites habituels dans leur section internationale. Il existe aussi l'option V.I.E. (Volontariat International en Entreprise). Pour en savoir plus, consultez le site de Business France.

Pour les profils bilingues français-espagnol déjà sur place, le plus simple est encore de passer par les Chambres de Commerce et de l'Industrie franco-espagnoles. En Espagne, il en existe 2, la principale qui est celle de Madrid et celle de Barcelone. Les 2 disposent d'un portail emploi :

LogoCcife3

La Chambre - Portail Emploi - Service Entreprises

Cámara Francesa - Sélection de personnel - Entreprises

Pour toucher plus directement la communauté française qui vit en Espagne, vous pouvez aussi faire appel aux associations françaises dont certaines ont un service emploi comme l'UFE en Catalogne. (sur facebook aussi). Une piste aussi intéressante est le réseau des associations d'anciens élèves de grandes écoles et d'écoles de commerce présentes en Espagne, ainsi que celles des établissements français (Lycée Français de Madrid, de Barcelone, etc). Pour les premières, rapprochez vous de l'Ambassade et des Chambres de commerce mentionnées plus haut qui vous communiquerons les contacts.

Les réseaux sociaux aussi fonctionnent bien, par exemple LePetitJournal.com Espagne est très actif sur facebook et twitter et fait circuler rapidement les offres d'emploi que relaient ensuite ses lecteurs. Plus localisés, vous avez le magazine et radio Equinox sur la région de Barcelone et le blog Français à Madrid. Il existe aussi des associations d'entrepreneurs français, comme les Franc-Risqueurs à Madrid.

Et puis, il y a bien évidemment les groupes sur Linkedin : Français en Espagne, Français et francophones de Madrid, Français à Madrid, Groupe professionnel des Français et francophones de Barcelone (liste non-exhaustive).

Et les communautés sur Facebook : Le Cercle des Français à Madrid, les Gaulois d'Espagne, Français et francophones à Madrid, de Barcelone, etc. LePetitJournal.com a d'ailleurs consacré un article sur le sujet en listant la plupart d'entre eux : Facebook - les pages fan et les groupes des français d'Espagne.

ExpatEspagne met à votre disposition son réseau avec le twitter EmploiExpatEspagne et sa communauté de parents français Mômadrid (où les offres d'emploi sont toujours très bien reçues).

Si vous souhaitez déléguer votre recherche à des professionnels, les grands cabinets de recrutement existent comme partout ailleurs : Michael Page, Hays, Robert Walters, etc. Plus orientés profils bilingues, vous avez Polyglot Group et Talent Search People par exemple.

Quant aux jobsites locaux, le plus connu en Espagne est Infojobs.net.

Si vous souhaitez ajouter votre association ou média, n'hésitez pas à nous contacter ("Contactez l'auteur" en haut du menu de gauche, juste au-dessus de Newsletter).