MonConsulat.fr vous permet de consulter et modifier vos données personnelles, votre situation électorale et vos données de sécurité. Bien pratique quand on déménage pour actualiser son adresse, indiquer qui doit contacter le Consulat en cas de pépin, et savoir où on est inscrit pour voter.

MAIS pour cela, vous avez besoin d'un sésame : le NUMIC (numéro d'identification consulaire). Il se trouve inscrit sur votre carte consulaire. Pour en savoir plus :

numic

Qu’est-ce que le Registre des Français établis hors de France ?

Lorsque vous êtes inscrit, le consulat vous connaît.

  • En cas d’accident, d’événement pouvant menacer votre sécurité, ou de difficulté avec les autorités locales, le consulat peut intervenir plus efficacement.
  • Les formalités administratives et les demandes de prestations liées à la résidence à l’étranger sont facilitées : la délivrance d’un passeport, d’une carte nationale d’identité, une demande de bourse de scolarité, votre inscription sur la liste électorale du consulat, l’établissement d’une procuration de vote.
  • Vous pourrez aussi recevoir des informations du consulat, notamment sur la situation sécuritaire du pays ou sur les principaux événements ou échéances concernant les Français.
  • Comment s’inscrire au Registre des Français établis hors de France?
  • directement au consulat.
  • par correspondance, par télécopie ou par courrier électronique en justifiant de votre identité, de votre nationalité française et de votre résidence dans la circonscription consulaire.

Un formulaire ainsi que la liste des pièces à fournir sont disponibles sur le site Internet de votre consulat.

Trouvez votre consulat en Espagne : sur mfe.org ou sur le site de l'Ambassade de France en Espagne.