C'est en consultant les statistiques de ExpatEspagne que j'ai découvert le blog L'Auberge espagnole. L'auteure, qui s'était retrouvée dans les propos et l'étonnement de pâquerette sur le phénomène espagnol de la Lotería de Navidad, citait son article et donc ExpatEspagne. Je lui ai écrit un petit mail pour l'en remercier et, comme je suis une grande curieuse, j'ai voulu en savoir plus sur ce nouveau et prolifique blog d'une française à Barcelone à qui nous souhaitons la bienvenue dans la blogosphère de la communauté française d'Espagne :

auberge2

Qu'est-ce qui t'a poussé à créer un blog ?
J'ai toujours aimé écrire pour faire le point, je suis une fille curieuse, parfois un peu trop, qui s'intéresse à tout ce qui l'entoure; Le problème c'est que souvent ça fait beaucoup d'informations et que l'écriture me permet d'organiser mes pensées. Ici ce n'est pas du grand art, j'ai déjà fait beaucoup mieux  mais c'est tout public, moins personnel.
Un blog aussi parce que j'ai étudié le commerce à Paris avant d'être ici et que je me demandais comment on arrivait à développer un blog. Je commence à comprendre.
Au final il y en sûrement encore quelques raisons, l'attrait pour les nouvelles technologies, ma famille qui voulait des nouvelles, pouvoir le mettre sur mon CV ...

auberge1Pour qui?
L'internaute X ou Y qui veut découvrir Barcelone. Oui, ça parait banal mais j'ai eu du mal à trouver des informations sur Barcelone, un blog qui se mette à jour souvent et qui puisse me donner une vue d'ensemble de ce que peut-être une vie à Barcelone.

Depuis combien de temps?
C'est tout récent! Avec la fermeture du site kazibao.net et de son forum d'écrivains, j'ai été frustrée de ne plus rien pouvoir écrire et du coup j'ai cherché un moyen de continuer de publier, et le Monde m'offrant un blog avec mon abonnement (petite pub pour la route), j'ai créé le blog.  J'ai toujours pas dit depuis combien de temps donc depuis le 15 Septembre, date du premier article.

Quels sujets vas-tu aborder?
Pour l'instant j'essaye de constituer une base de ce qu'il y a à voir à Barcelone, et ce n'est pas si facile que ça. Une fois les premières pierres posées (les quartiers...) il me reste à expliquer réellement l'histoire de ces monuments plus que célèbres comme la Sagrada Familia...
J'y parle également de l'actualité de la ville. Ca peut paraître un choix légèrement bizarre mais de mon point de vue, permet à un lecteur n'ayant pas encore vu la ville de sentir les nombreuses opportunités dont elle est faite.
Et puis bien sur les anecdotes sur la vie catalane, sur les voyages dans les environs...
C'est juste un blog qui j'espère va gagner en qualité au fil du temps et que je m'efforcerai de mettre à jour régulièrement. Et on verra bien où ça nous mènera.

Reste une question que je n'ai pas posé mais à laquelle elle répond dans son blog : pourquoi avoir appelé son blog comme l'expression et le film de Klapisch? Bonne lecture!