Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ExpatEspagne
30 juillet 2007

Je vis en Espagne - Témoignage (Sant Cugat del Vallès)

cecileRetour en Catalogne, après Sabadell, nous voici cette fois-ci à Sant Cugat del Vallès, où Cécile a posé ses valises en famille :

Pourquoi ce petit coin d'Espagne?

Parce que mon mari travaille pour une entreprise catalane basée au centre de Barcelone et que Sant Cugat del Vallès est un ancien village (qui a beaucoup trop grandi !) où le bus scolaire du Lycée français de Barcelone fait son dernier arrêt !

sancugatDepuis combien de temps et pour combien de temps?

Depuis presque 2 ans et pour 3 ans, en principe.

L'Espagne c'est chouette pour...?

Sa culture, si agréable à découvrir et tentante à apprivoiser.  Sa nourriture !  Ses recettes de cuisine tellement typiques, ses poissons et fruits de mer, ses champignons, ses fruits bien mûrs, ses produits de saison uniquement en saison.  Son climat, bien qu'en été il fasse beaucoup trop chaud dans la province de Barcelone !  Sa proximité de la mer (en 20 minutes en voiture on y est !).  Sa langue, que j'aime beaucoup et que j'ai pris un réel plaisir à approfondir et à utiliser tant et plus, même si mes bases étaient limitées.  La gentillesse de ses habitants.  Sa vie au rythme décalé, le côté tranquille des gens du Sud.  L'originalité de ses créations, aussi bien architecturales qu'en matière de mode.  Sa volonté de rattraper son retard d'il y a quelques années, particulièrement en Catalogne.  Et enfin le travail que ça a donné à mon cerveau de lire le journal, écouter la radio, regarder la télé en catalan alors que je viens d'apprendre l'espagnol !  J'aime les défis... 

Ce qui te manque du pays… ?

Les prairies pleines de vaches et la pâtisserie belge !

Si vous vivez dans la région de Barcelone, ne manquez pas le carnet d'adresse de Cécile : Célesteville.

barcelone1

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Bonjour,<br /> je suis à la recherche de témoignages comme le tien sur des belges vivant en espagne, en fait mon mari et moi-même aimont beaucoup la catalogne et plus particulièrement l'Estartit, où nous venons une nouvelle fois de passer nos vacances là, mais chaque fois que nous revenons en belgique, c'est le coup de déprime total surtout pour moi, ma santé et mon côté déprimant est quasi nulle quand je me trouve là-bas, en fait c'est surtout le soleil et le bord de mer qui me font un bien fou. Je suis maman de deux enfants (10ans) et (6 ans) et nous avons beaucoup regardé les maisons à vendre pendant nos vacances, mais maintenant nous nous posons beaucoup de questions quand aux risques que nous prenons pour redémarrer à zéro là-bas. Nous voulions aller vivre au soleil quand mon mari serait en pension mais voilà ma crainte est que nos enfants vont faire leurs vies ici en belgique et évidemment je ne les verrai plus aussi souvent, donc j'ai pensé à aller vivre là-bas tant que les enfants sont avec nous, car je me dis qu'ils s'intalleront en espagne par après, vu qu'ils auront passés une partie de leur enfance là. Donc j'ai plusieurs questions, pour les enfants j'ai vu qu'il y avait un lycée français à barcelone mais y a t il d'autres moyens scolaires, mais je suppose que pour eux c'est mieux de rester en francophonie pour la scolarité, pour ne pas les perturber. Mon mari a une entreprise de jardin, il pense travailler là dedans aussi là bas; mais là aussi on ne connait pas bien les lois, indépendants en espagne où est ce que mon mari garde sa société belge en travaillant en espagne ?? Que faut-il faire comme démarche légal pour aller vivre en espagne ? Une employée de l'agence immobilière en espagne nous a dit que si nous avions une maison principale en belgique et qu'en espagne la maison est considéré comme seconde résidence, nous ne serions pas taxés ou peu ?? Peux tu m'aider ou me donner des liens internet pour trouver réponse à mes questions. Merci beaucoup, même si les champs remplis de vaches et la pâtisserie te manque, franchement tu as beaucoup de chance de vivre là-bas; mais je suis sûre que tu en es consciente. Revenant ici en belgique, on sent le stress de la vie ici, on sent que les gens sont toujours centrés sur l'horaire à tenir du coup stress à nouveau. Les dépressions qui varie avec la météo. Enfin toutes ces choses qu'on aimerait fuir.<br /> J'espère et je te remercie d'avance pour ta réponse. Evelyne
C
bonjour je prévois d'effectuer mon stage a Sabadell, et en tant que jeune étudiante j'aimerais avoir quleques témoignages à propos du rythme de vie, des activités bref de la vie à Sabadell pour savoir à quoi m'attendre. Merci de me répondre à mon adresse mail svp ce serait tres sympa!
ExpatEspagne
Publicité
Newsletter
Publicité