Lors d'une location ou d'un achat d'appartement, on espère toujours être tombé sur l'appart de ses rêves. Malheureusement, il arrive parfois de mauvaises surprises, comme pour Nathalie, qui nous explique où s'adresser et quoi faire.

Problèmes dans votre appartement? Votre propriétaire ne veut rien entendre ? Où tout simplement vous voulez connaître vos droits ?
Toutes les réponses à vos questions se trouvent à la Oficina de Información de Vivienda.

Adresse:
CALLE PARAGUAY, 8
28016 MADRID
Métro Chamartín
de 09h à 15h

Leurs services sont gratuits.

Vous pouvez les contacter  :
- par téléphone au 91.524.08.21/22 (de 09h à 15h)
- via email oficina@viviendamadrid.info
- ou par le biais d'un formulaire en ligne, à trouver sur www.madrid.es

La Oficina de Información de vivienda offre un service d’information et de suivi juridique (si besoin) sur les processus de location ou d’achat d’appart à Madrid. Ils vous assistent sur les points légaux, fiscaux, financiers (si vous décidez d’acheter ou pour les aides si vous louez) etc… Les personnes qui vous accueillent sont des experts, des avocats, des architectes et des conseillés financiers.

cocina_cuentamePerso, j’ai eu grand besoin d’un avocat car je me suis retrouvée un samedi aprèm avec la machine à laver qui a prit feu… puis une inondation dans tout l’appart….
Vous allez me dire que normalement, avec l’assurance de la proprio, tout devait s’arranger et les travaux se faire correctement ; mais voilà le bug : Madame la Dueña n’a pas d’assurance ! Et c’est assez fréquent à Madrid !
Alors ne faites pas comme moi, n’attendez pas la cata pour vous en rendre compte, demandez dès maintenant un numéro d’urgence de l’assurance… juste au cas où votre voisin vous inonde pendant les vacances (bah oui…. Ça tombe toujours à ce moment là !?)…

Dans mon cas, ça a été bien compliqué car nous avons réussi à couper l’eau tant bien que mal mais le voisin du dessous était déjà monté pour nous expliquer que légalement, c’est nous qu’il doit attaquer et à notre tour, nous devrons dénoncer la proprio… bref, nous avons réussi à le raisonner mais finalement, nous étions bien embêter car nous n’avions plus de maison….

La proprio, une fois informée (par tel mais aussi par courrier recommandé avec AR), s’est empressée de faire les travaux…. 15 jours…. Pour nous remettre une machine à laver et refaire le parquet (évidemment, inutile de préciser que la nouvelle machine n’est pas neuve et que les travaux ont été refaits au black….).

Ne voulant pas nous faire de descuento sur le loyer, je me suis donc renseignée sur mes droits, et donc, sachez que :

- le locataire doit supporter 20 jours même si une partie de son appartement est inhabitable. Au-delà des 20 jours, légalement, le propriétaire doit décompter du loyer la totalité des jours.

- Autre alternative : si votre appartement est déclaré inhabitable (il faut présenter des photos à l’avocat que vous verrez), vous demandez une suspension de contrat, immédiate (par recommandé avec A/R + document juridique), et donc, vous devez vous retrouver un logement et en aucun cas vous ne payerez le loyer de l’appart inhabitable. Le proprio doit vous informer par courrier que vous pouvez récupérer votre logement. Ensuite, c’est à voir avec l’assurance si elle vous couvre pour x€ la nuit (genre hostal) etc.

Dans notre cas, comme par magie, nous avons pu récupérer l’appart sous 15 jours, avec un petit descuento d'un tiers du loyer, après 1h30 de négo….
Évidemment, nous avons du payer une femme de ménage vu l’état dans lequel l’appart avait été rendu (ouais…. Les ouvriers restent des mecs qui ne rebaissent pas la cuvette et pissent à côté….. beurk….).
Mais dès le lendemain, le parquet à commencé à se lever de nouveau (bah évidemment, elle a voulu être dans le délais de 20 jours et le béton entre notre appart et celui du voisin du dessous ne sèche pas en 15 jours….).

Donc nous voilà de nouveau dans les mêmes histoire : ils ont du retirer des lattes de parquet, ils doivent encore en retirer une bonne partie… donc nous nous retrouvons avec l’entrée de la cuisine impraticable !

Voilà ! Donc nous attendons de nouveau 20 jours, et pendant ce temps, l’avocat me prépare déjà les courriers et documents nécessaires pour que nous soyons couverts, et qu’au minimum, nous récupérions la caution un jour….

Article écrit par Nathalie, datant du 01-12-2004. Coordonnées de l'agence actualisées le 13-05-2012.

La Comunidad de Madrid offre aussi un service similaire : la Oficina de Vivienda

A lire aussi (en espagnol) : Oficina de Información de Vivienda del Ayuntamiento de Madrid du blog espormadrid.es