Boutique, restaurant, services, atelier, découvrez ci-dessous quelques initiatives de français vivant à Madrid qui nous rapprochent un peu de la France :

Le Petit Bistrot

Juliette nous invite à découvrir un restaurant français à Madrid :

LPBistrotUn vrai bistrot français en plein cœur du quartier madrilène de Huertas, sur une jolie petite place toute tranquille. On a presque un choc quand on pousse la porte. Carlos, le patron, transfuge de l’Intercontinental, et sa femme, Frédérique, parlent avec passion des soirées pot-au-feu ou blanquette de veau qu’ils ont organisées cet automne, du mélange idéal de farines pour obtenir un bon pain de campagne et de leur projet d’ouvrir un banc d’écailles l’hiver prochain comme sur les Grands Boulevards.

À la carte, foie gras maison, escargots de Bourgogne, salade landaise (un régal), soupe de poissons avec rouille et croûtons ou terrine de campagne pour se mettre en appétit ; des viandes et des poissons tout frais auxquels il est pratiquement impossible de résister (entrecôte bordelaise au gratin dauphinois, parmentier de canard confit, tournedos de magret de canard aux pommes, moules marinières) et des vrais desserts de bistrot (tarte tatin à la crème, choux à la vanille et profiteroles au chocolat). Excellent menu à 11,50 € le midi du lundi au vendredi (13€ le samedi midi) et brunch le dimanche de 12 heures à 15 heures (avec des croissants et des bons pains au chocolat tout chauds). Juliette, Mars 2005

Adresse :
Plaza de Matute, 5 – 20012 Madrid - Tél. :          91 429 62 65       
et aussi Calle Ponzano 60 (Chamberí), en face de la Boulangerie Alan.
Web : www.lepetitbistrot.net


madridem-Société de solutions et services pour francophones à Madrid

logo_madridemÉtant donné la présence croissante de francophones dans la capitale d'Espagne ces dernières années, madridem présente un projet dynamique et innovateur pour faciliter la mobilité d'expatriés, cadres et étudiants. Cette société prend en charge toutes les démarches nécessaires pour s’installer à Madrid : déménagement, logement, formalités administratives, personnel de maison francophone, médecins parlant français, établissements scolaires, centres de loisirs...

Elle assiste aussi les francophones sur le départ : déménagement et annulation des contrats des services engagés. Et pour ceux qui résident déjà sur place, la newsletter gratuite de madridem offre une mine d’information sur Madrid : agenda culturel, visites guidées, invitations à des exclusivités, style de vie et gastronomie. Pour la recevoir, il suffit de s’inscrire gratuitement au Club madridem.
Madridem propose aussi un service « butler » pour organiser vos événements professionnels ou privés, renouveler vos papiers et s’occupe de rechercher du personnel pour les entreprises.

Devis et information : www.madridem.com
Email : madridem@madridem.com
Tel.          +34 616 011 568       (De 15:00 à 22:00)


Artiocio, un atelier d’arts plastiques franco-espagnol

Artiocio est une petite école de dessin et de peinture fondée en septembre 2004 et située à Madrid dans le quartier de Chamberí. C’est le fruit de la collaboration et association entre une restauratrice française d’œuvres d’art (Stéphanie Bachet) et un architecte et artiste peintre espagnol (Fausto Varela de Zea), amants tous les deux de la peinture et de l’enseignement des techniques artistiques.

Cette école a une grande particularité: son atelier d'art plastique pour enfants EN FRANÇAIS (il existe aussi pour adultes). Stéphanie Bachet, profitant de sa nationalité et de l’intérêt pour sa langue maternelle a voulu combiner l’enseignement de techniques artistiques et la pratique du français donnant ainsi la possibilité aux enfants de pratiquer une langue tout en s’amusant et en apprenant diverses formes d´expression artistique.

L'atelier s’adresse aux enfants francophones ainsi qu'aux enfants espagnols néophytes en français que les parents veulent familiariser avec une nouvelle langue sans effort, de façon naturelle et amusante. Les groupes d’élèves sont limités à 6 enfants afin de leur prêter l’attention qu’ils requièrent, à partir de 4-5 ans jusqu’à 12 ans (différents groupes suivant les âges de 4 à 8 ans et de 9 à 12 ans).

Ce n’est pas seulement un moment de détente mais aussi un lieu ludique où toute activité a un objectif à atteindre: le développement de la créativité et l’expression grâce aux différentes techniques enseignées soigneusement par la professeur (collage, aquarelle, peintures de doigts, modelage, palette des couleurs …). Outre les parties techniques et pratiques, d’autres valeurs utiles pour leur futur sont présentes telles le travail en équipe, le partage d’idées avec les camarades, le développement de la sensibilité de chacun, la tolérance les uns envers les autres etc…. Chaque séance est différente et créative.

Web: www.artiocio.net
Mail:
info@artiocio.net
Adresse: C/Espronceda nº 5 1ºA 28003 MADRID
Métros: Ríos Rosas /Alonso Cano.
Téléphones:          91 442 36 25       /          649 76 95 37