¿Homologación, Convalidación, Reconocimiento? Y eso qué es?

En Espagne, la reconnaissance des diplômes étrangers est une étape non obligatoire pour certaines professions mais obligatoire pour les professions réglementées, qu´elles le soient ou non en France. Donc si vous désirer travailler au pays des castagnettes, il convient donc de s'en inquiéter à l'avance car les démarches sont longues (plusieurs mois voire plusieurs années). Même chose si vous envisagez de poursuivre ou reprendre vos études dans une université espagnole (Notez que l´accés à l´université sera plus facile dans le cadre d´un programme communautaire ou d´échanges universitaires, qu´à titre individuel)

Pour tout savoir sur les démarches à suivre, consultez cette page du consulat de France à Barcelone. Vous y trouverez l´essentiel sur l´homologation des diplômes francais en Espagne, la validation d´etudes et la reconnaissance professionnelle. Notez que Le consulat ne fait pas de copies certifiées conformes de diplômes. Pour tous renseignements sur les homologations de diplômes ou autres questions sur ce sujet, s’adressez au Service culturel de l'Ambassade à Madrid :CampusFrance -madrid@campusfrance.org -Tel : 91 319 69 36

Si, après avoir lu ces documents, les démarches administratives et la paperasse ne vous font pas dresser les cheveux sur la tete, peut être qu´un apercu général du systeme de l´education nationale espagnole ne vous fera pas de mal, ca se passe ici.

Pour finir, et avant de vous lancer dans la paperasse , pourquoi ne pas lire les témoignages de Sol, Karine, Pascale, Sarah, Andrea et Maïlis ?

Bon à savoir ....

Traduisez vous meme les documents et faites les signer par un traducteur assermenté, cela vous coutera moins cher !

Liens utiles :

EDIT 2010 :

- Le Blog Etud'España et son forum où vous pourrez faire part de vos doutes et des démarches entamées pour l'homologation.

- RECONNAISSANCE D'ÉTUDES ET DES DIPLÔMES ÉTRANGERS EN ESPAGNE par la Consejería de Educación

Formulaire en espagnol de demande d'homologation de diplôme:
"Solicitud de homologación de título universitario al correspondiente español"
 

Site en anglais sur la reconnaissance européenne des diplômes.

paperasse