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ExpatEspagne
27 juin 2007

Le système de santé public espagnol

Lorsque l’on vit en Espagne, la santé publique est gratuite, que l’on soit travailleur ou chomeur. On ne paye rien*, qu'il s'agisse d'une consultation pour une otite ou un accouchement à l'hopital. Je rappelle qu'il existe 2 systèmes, le public et le privé. Voici donc une description du système de santé public espagnol, vu par une française.

COMMENT ÇA MARCHE ?

Selon où l’on vit, on dépend du centre de santé (centro de salud) de son quartier. Il faut aller s’y inscrire, en donnant son numéro de sécurité sociale et son adresse. Si vous n’avez pas la carte, vous pouvez la demander lors de cette inscription (il faut compter un an pour la recevoir). Armez-vous de patience, dans certains centres de santé le personnel de l’accueil n’est pas toujours compétent lorsqu’il doit inscrire “un étranger” (plusieurs prénoms, un seul nom de famille, ça perturbe beaucoup !).

Un centre de santé, c’est en général un bâtiment de plusieurs étages où sont regroupés des dizaines de médecins.medecin C’est un peu comme un dispensaire, on attend devant la porte de son médecin entouré d’autres patients. L’ambiance est moins calme que dans nos salles d’attente de médecins en France, c’est plus “ambiance hopital”.

Dans ce dispensaire on va donc vous attribuer un médecin. Il faut savoir que dans de nombreux centres de santé, les médecins travaillent tous les matins et une après-midi en semaine (si une après-midi vous arrange mieux qu’une autre pour les consultations, prenez ce facteur en compte !).

Lorsque vous serez malade, vous prendrez toujours rendez-vous avec le même médecin, celui qu’on vous a attribué. Si pour une raison ou pour une autre vous n’êtes pas satisfait, vous pouvez demander à changer sans problème.

Pour prendre rendez-vous, soit vous allez au centre de santé (pas pratique quand on a 40 de fièvre !), soit vous prenez rendez-vous par téléphone (c'est récent !). Chaque Communauté Autonome a son système et son propre numéro de téléphone pour prendre ce rendez-vous (en Andalousie, c’est le 902 505 060). On parle même de pouvoir prendre rendez-vous par internet ou via SMS mais je ne sais pas si cela est encore au point.

Si vous êtes malade et que vous ne pouvez pas aller travailler, et que votre médecin traitant ne peut pas vous voir avant plusieures heures/jours, vous devez vous rendre au médecin de garde, dans le même centre de santé (c’est considéré comme une urgence). Il faut toujours vous rendre à l’accueil, et on vous donnera un ticket pour aller consulter ce médecin.

Comme en France maintenant, il faut passer par son médecin traitant pour obtenir un rendez-vous chez un spécialiste. Vous expliquez les motifs et c’est le médecin qui prend directement le rendez-vous pour vous. Il vous remet une feuille avec le rendez-vous et le nom du spécialiste, ne perdez pas ce document, on vous le demandera chez le spécialiste.

*Je rappelle que tout le système public est gratuit, on ne vous fera rien payer. Seul le dentiste n’est pas couvert (mise à part l’extraction des dents de sagesse), il faut aller chez des dentistes privés.

NB : De nombreuses personnes s'accordent à dire que les relations avec la médecine publique espagnole sont soumises au facteur chance. Lorsque du premier coup on tombe sur un bon généraliste, compréhensif et sympathique, ça met en confiance pour la suite. Lorsque ce n'est pas le cas et que vous tombez sur de mauvaises personnes plusieures fois de suite, vous pouvez soit changer de médecin, soit passer par le système privé. (cotisations à payer tous les mois).

NB 2 : On entend également souvent dire que ce sont les soins pour le "tout courant" qui laissent à désirer. Une angine, la peau sèche, une plaquette de pilule à renouveler, ça n'interesse personne donc c'est expéditif. En revanche, dès que le cas se complique, les centres de santé envoient directement leurs patients à l'hôpital public, où là (parait-il) il y a de bons professionnels, à l'écoute des malades, et compétents.

MIEUX VAUT PREVENIR QUE GUERIR... (BON A SAVOIR)

Il existe quelques différences avec le système français. Mieux vaut donc savoir qu’elles existent et vous y préparer...

Le temps de la consultation


montreIl est bien inférieur à celui d’une consultation en France. En général, une consultation ne dure pas plus de 5 minutes. Vous expliquez ce que vous avez, on vous observe, et on vous fait une ordonnance. Si vous venez pour un mal de gorge, on vous regardera la gorge, on ne vous fera même pas enlever votre blouson pour écouter vos poumons.

Les médicaments

medicamentsCertains médecins préconisent les méthodes naturelles pour soigner les maux courants. Ne soyez pas surpris si en allant consulter pour une gastro on vous prescrit de l’eau, de la soupe et de la tisane, sans aucun médicament. C’est courrant.

La consultation

chirurgie_amb1

Il est possible que qu'en entrant dans le cabinet du spécialiste il y ait un autre médecin (occupé à remplir des dossiers). C'est assez bizarre de vous retrouver face à 2 médecins (un qui vous écoute, l'autre qui prête une oreille tout en remplissant ses papiers), et selon les situations, pas franchement agréable...

Enfin, pour conclure, rien de tel que quelques témoignages de résidents français en Espagne. Lisez également nos commentaires à ce sujet sur notre forum.

TEMOIGNAGES

 

Karine, 35 ans, Madrid

Je trouve que les systèmes de santé public et privé sont finalement assez similaires au niveau de l'attention "client". 

On est dans les 2 cas rien qu'un numéro. Car les médecins ont un planning chargé (une personne toutes les 5mn en moyenne), pour "rendimiento". 

Après c'est une histoire de chance de tomber sur un bon médecin dans le public ou dans le privé, sauf que dans le public t'as pas vraiment le choix. 

Ce que je trouve enquiquinant c'est de devoir passer systématiquement par le public pour avoir un arrêt de maladie et une ordonnance qui te permet de ne pas payer à 100% les médicaments. Se farcir et ton médecin privé puis ton médecin public quand tu as 40º de fièvre, c'est moyen. 

Choquant aussi le manque d'auscultation. C'est à toi de mesurer ta fièvre avant de venir... Je ne trouve pas ça normal qu'on te donne des antibiotiques sans t'ausculter, juste sur les symptômes que tu décris, sans vérification. 

Moi ce qui m'énervais aussi au début c'est savoir comment fonctionne la queue puisqu'il n'y a jamais de secrétaire médicale pour te recevoir, donc quand tu as un niveau plus que moyen d'espagnol c'est dur de se lancer pour demander qui est le dernier ou si c'est le médecin qui appelle. 

Concernant l'accès aux spécialistes, je passe par le privé notamment à cause de ça. Pour l'attente concernant les opérations, même chose, cela dit je ne sais pas comment ça se passe en France. 

Globalement, je dirais qu'en tant que français on est mal habitué et que mon médecin de famille me manque!!

Maïlis, 24 ans, Séville

Je ne suis pas vraiment satisfaite de ce système. L’attention que portent les médecins aux patients, même en cas de problème begnin, devrait toujours être correcte. Je n’ai peut-être pas eu de chance, mais il m’est arrivé des histoires avec tous les médecins et spécialistes que j'ai vus jusqu'à ce jour. Cela ne vient pas d'un problème linguistique (je n'ai aucune difficulté avec la langue espagnole), mais plus d'un m'a regardé comme si j'étais la dernière des imbéciles parce que je leur demandais quelque chose à laquelle ils n'étaient pas habitués. Comme ce n’était que pour des petites choses, ce n’est pas très grave, mais dès que je pourrai, je me payerai une assurance privée.

Par ailleurs, je n’arrive pas à me faire à ces rendez-vous express qui durent quelques minutes, et aux salles d’attente des centres de santé, bondées de personnes agées qui viennent y passer l’après-midi pour discuter… Je n'ai jamais eu la peur des hôpitaux en France, mais là j'avoue qu'avec tant de mésaventures à la suite que ça en est devenu psychologique et je dois vraiment faire un effort physique pour passer les portes du centre de santé...

Et je continue à me payer de ma poche certains spécialistes en France, n’étant pas satisfaite de certains spécialiste de la sécurité sociale. De toutes façons, ça me coûte toujours moins cher que d’aller chez un spécialiste privé espagnol.

Amélie, 31 ans, Madrid

Jusqu´a maintenant, je ne me plains pas du service de santé public (et comme Karine, je pense qu´il est similaire au privé...en ce qui concerne l´attention au client)....Malgré une très mauvaise impression lors de mon inscription et ma demande de carte à mon centro de salud (3 femmes devant l´écran pour entrer mes données...no comment). Les conséquences n´ont pas été trop graves et se sont limitées a la perte de ma carte (D´après leur système informatique je l´aurai recue il y a un an!). Puis vint le jour de mon premier rendez vous avec mon médecin. Avant de le rencontrer, j´ai passé 10 min avec une infirmière super sympa qui m´ a posé pleins de questions sur ma santé en générale, mon rythme de vie, mon alimentation...et elle a tout rentré dans son ordinateur (sans l´aide de personne)! J´étais impressionnée, la derniere fois que j´avais répondu à autant de questions remonte à ma dernière visite médicale du collège!!! Quant au médecin, les consultations furent en effet courtes, ses yeux étaient beaucoup plus figés sur l´écran de l´ordinateur que sur moi, car lui aussi devait mettre à jour ma e-fiche (La derníère fois que j´ai consulté en France, le médecin avait ma fiche en format A5 dans une petite boite…et il l´a remplissait au Bic!). finallement …le Mal fut guéri, donc je n´ai rien à redire...

Note: Un truc quand mème incroyable, je ne rentrerai pas dans les détails...mais les soins sont parfois "exagérés" par rapport à la consultation. Mieux vaut prévenir que Guérir...serait leur slogan?

Taouri, 26 ans, Hellin (Castille)

Un peu comme tout le monde pour le public : j'ai eu du mal a me faire a l'absence d'auscultation, et par contre, j'ai pas eu a droit a l'infirmiere pour le questionnaire (et le medecin non plus ne l'a pas fait...)...

Pour chez moi pas de médecine de "confort": une angine ce sera par exemple antibio, mais rien pour calmer la douleur, ou adoucir la gorge...Et comme tout le monde, 2 minutes 30 montre en main pour le temps de consultation...
Par contre, bien meilleure impression dans le privé : premiere consultation de 30 minutes, auscultation systematique, consultation de mini 1/4 heure, le medecin parle et prend en compte l'état moral...

Pour les spécialistes, je ne suis passée que par du privé. Tres bons retours, a part pour le dentiste... Il voulait m'arracher des dents, et m'a soigné des dents... qui en fait étaient saines (no comment). Je vais voir le prochain si il est mieux ! Très contente également du suivi gynéco…

Donc contrairement à Karine et Amélie, j'ai une tres bonne experience pour le privé... et pas pour le public (d'autant que mon medecin public veut pas me croire quand je lui dit que je suis allergique a certains antibio... )

Utile : un dictionnaire médical franco-espagnol (merci Sol !)

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Commentaires
F
Article très intéressant merci pour ces informations.
C
Mon "novio" francais a eu un probleme de dent de sagesse et il souffrait enormement. Il a donc été au service public de securité social et il lui ont donné un rdv tout de suite. Le "soit disant" medecin l a osculté HYPER rapidement et lui a donné un rdv avec un dentiste le jour suivant. Le "dentiste" en question, que nous appellierions plus communément un boucher, a completement baclé la visite, il a regardé sa dent, a appuyé dessus de tout son poid... enfin bref, la reference francaise etait loin de ca... Je laisse au passage l hygiene qui etait deplorable et le manque de soin ( gants, masque...)<br /> Bref, ce "dentiste" a décidé qu'il fallait extraire la dent de sagesse et que l hopital de San Juan ( nous habitons Benidorm, a environ 45mn de route )allait appeler dans les 2 semaines... MENOS MAL que la douleur soit passée car nous attendons toujours l appel de l hopital de San Juan pour aller passer la radio.... Ca fait plus de 2 semaines maintenant et je me demande ce qui se passe en cas d abces ou de situation d'urgence... Aucun medicament anti douleurs n'a été prescrit et nous attendons toujours l appel, sachant que apres avoir fait la radio, il faut encore prendre rdv avec le chirurgien dentiste, qui peut prendre entre 1 et 4 semaines... Un chirurgien dentiste coute "la peau des fesses" pour etre polie, et je dois avoué que, au niveau dentaire, pour l instant, je vote moins moins moins... A suivre ! Si vous avez eu une situation similaire merci de me contacter / lilea60@hotmail.com
T
bein moi aussi j'ai n'ai pas eu de bonnes expériences au public!<br /> <br /> la 1ere fois que j'y suis allée,déjà il faut attendre plusieurs jours pour voir le médecin sur rdv,puis je lui parle de mon problème d'asthme et d'une douleur dans le bras lors d'un entrainement de volley très intensif. la seule chose qu'il a fait, c'est regardé son ordi en m'écoutant! Il n'est même pas venu m'osculter ,écouter les poumons, rien!!! et il me donne une sorte de ventoline à prendre avant l'effort et que pour le bras ça vient peut-être du cou...<br /> <br /> 2ème fois: problème de peau au visage. il me donne une crème aux corticoïdes biensûr sans regarder de plus près mon visage!et me dit de revenir si ça va mieux.<br /> Evidemment 2 mois plus tard je reviens et il m'envoie chez le dermato(public toujours) le rendez-vous est pour dans 4 mois!!! super!<br /> Arrive ce rendez_vous et là encore le dermato ne s'approche même pas et me donne 2 crèmes qui ont été un vrai désastre! je ne pouvais plus boire d'alcool car sinon le visage me brûlait très fort!!<br /> Finalement j'ai profité de quelques jours en France pour aller voir une dermato qui elle m'a regardée à la loupe et et m'a prescrit des cachets et une crème qui ont réglé mon problème!<br /> <br /> Maintenant mon ami et moi voulons un enfant et je pense prendre une mutuelle pour tous les soins gynécos car je suis allée dans le privée et très très bonne expérience(enfin!)<br /> Quelqu'un pourrait -il me renseigner si ça vaut le coup d'en prendre une et lesquelles sont interressantes?<br /> <br /> Merci de votre aide!
P
Merci pour ces renseignements très precis et vivants.
V
Voici mon expérience du système de santé espagnol sur la région de Madrid.<br /> Je précise d'une part que je parle très bien l'Espagnol, avec un niveau évidemment moins bon à mon arrivée mais déjà courant, et d'autre part que j'ai vécu en France, Belgique et Espagne.<br /> <br /> <br /> - 1er séjour, de juin 2005 à septembre 2006:<br /> <br /> Un enfer.<br /> <br /> Inscription relativement sans problème (ma copine est venue avec moi) au centre de Juan Sánchez / Peñagrande, et une attribution automatique d'un médecin.<br /> <br /> Par 3 fois j'ai nécessité un médecin généraliste.<br /> <br /> Cas 1/ un fort maux de ventre depuis plusieurs jours, sans aucun autre symptôme.<br /> Après 2 jours d'attente pour le RV, le médecin me tâte le ventre et me dit: je ne sais pas. Analyse d'urine, séance pipi aux WC, dépôt du verre-à-pipi sur le bureau de la "réceptionneuse de verre-à-pipi" (bureau où était assise ladite réceptionneuse et une patiente), rien.<br /> <br /> Cas 2/ une forte grippe, une fièvre qui met ma copine aux 100 coups dans la nuit.<br /> Le lendemain appel au Centro de salud. Pas de place avant plusieurs jours.<br /> Mais on va vous faire la visite par téléphone, me dit la réceptionniste. Le médecin me rappelle, me demande ce que j'ai, me dit d'aller à la pharmarcie acheter un antibiotique et un anti-inflammatoire... Aucun remboursement évidemment.<br /> Je demande un justificatif d'absence pour mon entreprise, le médecin me répond: aucun problème, allez demain soir au Centro de salud, le "médico de cabecera" aura fourni le document à la réception. Le lendemain, je me rends au centre, la réception m'indique ne pas pouvoir me faciliter ce document et me demande de monter au cabinet du médecin. Le médecin m'envoie paître.<br /> <br /> Cas 3/<br /> Un problème de peau habituel dû au sport.<br /> RV chez le médecin la semaine suivante, qui me prescrit (oui!!! il m'a prescrit quelquechose!) un spray.<br /> Ce médicament n'ayant eu aucun effet, je retourne voir le médecin qui me donne la même chose en comprimés.<br /> Aucun effet.<br /> Visite chez mon médecin généraliste en France, il me dit: évidemment, ce médicament n'a rien à voir avec ce que vous avez. Il me prescrit un autre médicament et tout est OK :-)<br /> <br /> <br /> - 2ème séjour, de août 2007 à aujourd'hui:<br /> <br /> Un enfer.<br /> <br /> Durant les 8 premiers mois, ma nouvelle entreprise n'a pas non plus d'assurance de santé privée, donc j'essaie encore une fois le Centro de salud. Cette fois il s'agit d'un des centres de Alcobendas.<br /> <br /> L'inscription: l'inscription définitive a été jusqu'à aujourd'hui impossible, bien qu'étant résident et travailleur. Raisons présentées: pas de place.<br /> Il m'a été proposé un enregistrement provisoire pour 5 mois.<br /> <br /> Les visites...:<br /> <br /> Cas 1/ infection d'un oeil.<br /> L'oeil rouge de mal en pis. Deux visites chez le médecin attribué, qui me prescrit un médicament de type anti-inflammatoire.<br /> Aucune amélioration. Visite chez le médecin en France, qui me dit: ce médicament est utilisé pour les inflammations de type post-menstruel, ça n'a rien à voir.<br /> Il me prescrit una solution en gouttes pour l'infection et tout est OK :-)<br /> <br /> Cas 2/ besoin d'un médicament "de fond" pour l'estomac<br /> Je présente le relevé médical d'un examen réalisé en France, le médecin m'indique qu'il ne me prescrira ceci qu'une seule fois pour 1 mois, étant donné qu'il s'agit d'un médicament qui revient cher à la sécurité sociale et qu'une opération chirugicale coûterait finalement moins cher.<br /> J'en ferai part plus tard au généraliste et au spécialiste en France, qui m'indiquent qu'aucune opération n'est nécessaire.<br /> Par la suite je tenterai de nouveau d'obtenir une ordonnance en Espagne: impossible.<br /> <br /> Cas 3/ brulûres d'estomac<br /> De fortes brûlures d'estomac, impossible d'aller au travail sans prendre le médicament dont j'ai absolument besoin.<br /> RV chez le médico de cabecera dans la soirée (chance!), qui me dit d'acheter le médicament (pas d'ordonnance) et refuse de me fournir un justificatif.<br /> <br /> Cas 4/ virus de la grippe<br /> Ma copine et moi attrapons une sale grippe. Nous nous rendons au Centro de salud, ma copine est presque par terre, après de longues négociations on nous envoie vers un médecin d'urgence.<br /> Entrée chez le médecin, qui nous dit d'emblée: je tiends à vous dire que si tous les gens malades venaient, les urgences seraient bloquées.<br /> J'insiste qu'en raison des douleurs musculaires, ma copine ne pouvait ni se courber ni s'asseoir.<br /> Aucun médicament prescrit.<br /> Retour le lendemain, nous avons la chance de voir une autre médecin d'urgence, cette fois aimable, qui nous prescrira (Oh chance!) de l'ibuprofène.<br /> <br /> Cas 5/ grasto-entérite<br /> Encore une fois chez ledit médecin, qui après examen, conclue "Ah oui, vous n'êtes vraiment pas bien!".<br /> Remède indiqué: "Il faudra mieux manger."<br /> Aucune prescription.<br /> Je vais donc au pharmacien qui me donnera les médicaments dont j'ai besoin pour les vomissements etc.<br /> <br /> Entre-temps mon entreprise m'a enregistré auprès d'une assurance maladie privée.<br /> En raison des expériences précédentes... hors de question de retourner dans un centre public.<br /> Le centre de santé privé MAPFRE situé non loin de chez moi me permet dès lors:<br /> - d'avoir une consultation dans la journée, avec un médecin généraliste compétent;<br /> - d'obtenir les ordonnances éventuelles ou justificatifs d'absence.<br /> Par contre, aucun médicament n'est remboursé. En guise d'exemple, en achetant mon médicament habituel, cela revient à environ 700 euros par an.
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