L'Espagne, c'est aussi les Canaries ... et Tenerife, l'île du Printemps éternel, baignée de soleil tout au long de l'année propose une myriade d'attraits ... tellement qu'en une semaine il est impossible d'en faire totalement le tour, il faut choisir !

Alors pour ceux qui ne veulent pas rester au bord de la piscine du resort all inclusive, voici un petit top 10 des incontournables de Tenerife !

Teide sous la neige (Photo : C. Matinaud)

1. Monter sur le toit de l'Espagne, c'est-à-dire au sommet du volcan Teide qui culmine l'île de ses 3.718 mètres. Pour y parvenir de jolies routes tortueuses vous feront traverser les forêts de pins canariens, et apprécier cette étrange sensation de vivre entre mer et montagne.

2. Arpenter les rues de La Orotava ou San Cristobal de La Laguna, villes historiques et reconnues pour la richesse de leur architecture, se perdre dans les cours intérieures des villas, flâner sous les balcons fleuris.

Vue panoramique sur Garachico (Photo : C. MAtinaud)

3. Croiser au large des côtes entre Tenerife et la Gomera à la rencontre des baleines pilotes et dauphins qui ont élu domicile dans les eaux canariennes.... 
ou bien plonger à la recherche du requin ange (celui-là même qui a donné son nom à la célèbre baie des anges...à noter qu'il a depuis disparu des fonds niçois) : les fonds sous-marins recèlent des trésors. 

4. Défiler dans le Carnaval de Tenerife ou bien lors d'une des nombreuses romerias et fêtes traditionnelles qui émaillent le calendrier des évènements de l'île.
Couleurs du Carnaval de Tenerife (Photo : C. Matinaud)De la fête des tapis de la Orotava, aux défilés de Pâques en passant par le pèlerinage de notre dame de Candelaria, les occasions de découvrir les traditions canariennes ne manquent pas.

5. Déguster des papas arrugadas avec mojos, le tout arrosé d'une Dorada face à la mer, ce sont de petites pommes de terre avec des sauces épicées accomp

agnées d'une bière locale.... ou bien se régaler d'un poisson tout juste pêché dans un des nombreux petits villages portuaires arrosé d'un vin canarien, à Ténérife les papilles frétillent.

6. Dévaler le toboggan aquatique le plus grand du monde dans le parc d'attractions SIAM PARK ou se baigner dans les piscines naturelles formées dans les creux de lave à Garachico, les occasions de se rafraîchir de manquent pas.

Toboggan géant Siam Park Tenerife (Photo : C. MAtinaud)

7. Percer le mystère des pyramides de Guïmar... chainon manquant entre celles d'Egypte et d'Amérique du sud ? C'est en tout cas la thèse soutenue par Thor Heyerdahl.

8. Etre tout petit au pied des falaises de Los Gigantes qui plongent directement dans l'Océan Atlantique depuis leur 600 mètres de haut. A noter la jolie randonnée dans les gorges de Masca qui finit dans une petite crique au pied des falaises... un bateau taxi vous ramène alors à la civilisation

9. Se sentir Petit Poucet dans la forêt de Laurisilva baignée dans les nuage

s, une des plus vieilles forêts du monde digne de Brocéliande ...c'est à la pointe sud est, dans les montagnes d'Anaga que cela se passe !

10 - Se relaxer, ne rien faire, prendre le temps de vivre... c'est aussi possible sur les nombreuses plages qui émaillent les côtes de l'île : plage privée ou crique sauvage, chacun y trouve son compte.

Alors ... hasta pronto, les esperamos en  Web Tenerife !

Carole Matinaud