chamberi_3Pourquoi j’ai choisi ce quartier

Au départ c’est mon mari qui a choisi le quartier. Madrilène de naissance, il savait très bien où il voulait vivre et moi j’aimais beaucoup le centre, Lavapies, Latina….mais nous avons fini près du métro de San Bernardo pour ensuite déménager plus près du Métro d’Argüelles. Nous sommes donc juste sur la ligne entre Chambéri et Moncloa-Aravaca et à mon goût, nous profitons des points forts des deux distritos !

C’est comment

bilbaoChamberí est le quartier castizo para excellence, peuplé de vieux madrilènes très attachés au quartier. C’est près du centre mais pas trop près et pas trop loin : de chez moi je peux être à Sol en 10 minutes en métro ou en 25 minutes à pied. Et en même temps je suis à 2 pas de la carretera de la Coruña, 10 minutes de la Carretera de Extremadura si je veux m’échapper.

C’est un quartier avec beaucoup de commerces, allant du Corte Inglés aux petits commerces (boucherie, etc), plusieurs Mercados ouverts tous les jours de la semaine (sauf dimanche) et beaucoup de supermarchés (Ahorra Más, Día, Carrefour, Lidl, Caprabo...)

madrid-templo-de-debod01_peqTemplo de Debod

J’habite à 15 minutes à pied du Parque del Oeste, grand parc séparant la partie haute de Madrid du fleuve Manzanares et la Casa de Campo. Parfait pour flâner le weekend, le Templo de Debod offre des magnifique vues du palais royal, de la Casa de Campo, de l’autre rive de Madrid… Il y a aussi d’autres petits parcs comme à la place Conde de Suchil. Il y a aussi beaucoup de places pour s’asseoir et profiter du temps qui passe…

Je trouvais qu’avant il n’y avait pas assez de terrasses pour prendre quelque chose… Depuis la nouvelle loi anti-tabac, elles ont fleuri dans le quartier !

Choses à prendre en compte pour y vivre

Les loyers sont chers mais ont baissé un peu avec la crise.

Attention où l’on loue : la zone Moncloa est un quartier d’étudiants et donc truffé de bars et de discothèques : une rue sympa pendant la journée peut se convertir en véritable cauchemar la nuit. Si l’appart est interior, le bruit serait peut-être moindre. C’est mon cas mais les semaines de juin où les étudiants ne sont pas encore rentrés chez eux peuvent être un peu difficiles.

estacion-chamberi-metro-madrid
Se garer, c’est la galère malgré le « servicio de estacionamiento regulado »-SER pour les riverains. Nous n’avons pas de voiture et faisons tout à pied ou en transport en commun mais avoir une place de parking est nécessaire pour ne pas passer ses soirées à essayer de se garer !

Bonnes Adresses

Shopping

Calle Princesa pour faire du shopping (Zara, Mango, Trucco etc.)

Calle Fuencarral (mêmes marques et d’autres, et Du Pareil au Même !).

Tiger. Calle Alberto Aguilera, à côté du métro de San Bernardo. Pleins de trucs par chers : déco, jouets, produits de beauté, etc.

K
Pour manger/dîner

La Parilla de Arguelles C/ Meléndez Valdés, 46. Menus typiquement espagnols à 9 et 11 Euros. Sympa et tranquille, local grand.

A cuerpo de Rey. Hilarión Eslava, 27 bis posterior - 28015 - Madrid. Patio interior del Edificio Galaxia. Restaurant argentin sympa, menu très varié.

Ital Panini. Calle Fernando el Católico, 76 Snack-Pizzeria, service à domicile.

Milano Vecchia. Marqués de Urquijo 21. Restau italien sympa.

K1

Des fleurs…

Au nom de la rose. Bravo Murillo 11. Comme l’indique son nom, des roses, des roses et des roses.

Gingko Biloba. Viriato 42. Je n’y suis jamais allée mais mon mari dit qu’ils sont français. Leurs bouquets sont magnifiques.

Un croissant ?

Pan, Chic, Harinas. Andrés Mellado 27. Des croissants et des pains au choc vraiment comme en France ! Ouvert depuis peu par une toulousaine, ça vaut le détour !

Un verre ?

Rosales 21. Et tout le Paseo del Pintor Rosales en été avec pleins de terrasses pour profiter du fresco.

Bar la Nueva. Esquina Arapiles-Magallanes.Petit bar traditionnel de vins, avec des tapas.

K2

Si je devais changer d’appart…

Je chercherai ou plus au cœur de Chambéri, près de la Plaza de Olavide et la rue Eloy Gonzalo, pour l’ambiance de quartier de capital de province, plus que de capitale d’un pays (et oui c’est positif).

Ou je me lancerais et j’émigrerais du centre, plus vers le métro Franco Rodriguez, à la recherche de l’appart parfait avec piscine.

Judith