Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ExpatEspagne
30 juin 2009

News du consulat : RDV obligatoire, nationalité et passeport biométrique

consulat_077c01 - RDV obligatoire pour certaines démarches administratives au Consulat de Madrid

Depuis le 22 juin 2009, il est nécessaire d’obtenir au préalable un rendez-vous pour les services suivants :

Inscription / Passeport / Carte Nationale d’Identité

Pour obtenir un rendez-vous au Consulat général à Madrid, cliquez ici.

2 - Le passeport biométrique

Par ailleurs, le nouveau passeport biométrique peut être obtenu depuis le 18 juin 2009 auprès du Consulat général de France à Madrid ainsi que de l’Antenne consulaire à Malaga, le Consulat général à Barcelone et son Antenne consulaire à Palma de Majorque. Il est rappelé que la remise du passeport pourra s’effectuer, à la convenance de l’administré, soit en France, soit dans un poste consulaire différent du lieu où la demande a été déposée.

Ce nouveau dispositif rendra nécessaire la présence physique du demandeur lors du dépôt de la demande (prise d’empreintes digitales et de la photographie) mais également à l’occasion du retrait du document, les empreintes étant vérifiées à ce stade afin de garantir que le passeport est bien remis à la personne qui en a fait la demande.

A compter de cette date, le dépôt des demandes de passeport ne pourra donc plus être effectué auprès des Agences consulaires, qui ne disposeront pas de l’équipement nécessaire.

Le recueil de la photographie étant désormais effectué au consulat, il ne sera plus nécessaire d’amener ses propres photographies d’identité.

Ces nouvelles dispositions n’affectent en rien la validité des anciens passeports délivrés jusqu’au 17 juin 2009, en particulier pour l’accès aux Etats-Unis (voir cette entrée dans la rubrique « Actualités »).

3 - Pluralité de nationalités

Dénonciation partielle de la Convention de Strasbourg du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalités.

           

                    

La France a dénoncé le chapitre I de la Convention de Strasbourg du 6 mai 1963 sur la réduction des cas de pluralité de nationalités et sur les obligations militaires en cas de pluralité de nationalité. Cette dénonciation prend effet le 5 mars 2009.

En conséquence, à compter de cette date, l’acquisition volontaire de la nationalité d’un des États parties à cette convention par un ressortissant français n’entraîne plus de plein droit la perte de la nationalité française.

Liste des Consulats de France en Espagne

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Dois-je comprendre que l'on peut demander la nationalité espagnole sans perdre la nôtre??? (je parle pour ceux qui comme moi sont marié à un local).
F
Hola <br /> <br /> Je m'appelle Fred, je suis arrivé depuis presque 3 mois à Madrid, j'ai créé un blog sur canalblog également, où je raconte ma petite vie (j'en ai un autre plus sérieux sur la musique). Avant de partir, j'avais lu pas mal d'infos sur le tien, il m'a beaucoup servi donc merci à toi de condenser toutes ces infos sur cet blog. <br /> A bientot <br /> <br /> Fred L <br /> <br /> http://unhobbitamadrid.canalblog.com/<br /> http://themorningmusic.canalblog.com/
ExpatEspagne
Publicité
Newsletter
Publicité