Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ExpatEspagne
24 septembre 2008

J'ai accouché à Madrid dans le public

Pour celles qui rechercheraient des infos sur l'accueil à l'hôpital de La Paz, petit récit de mon séjour en maternité...

Tout d'abord si vous devez accoucher là-bas de manière programmée, sachez que vous aurez l'occasion d'y mettre les pieds, à priori, dès le deuxième trimestre pour les tests glucose et l'échographie morpho. Pas de panique à l'arrivée pour la prise de sang, c'est souvent noir de monde mais les femmes enceintes ne poireautent finalement pas plus que ça (les autres si...). 
L'écho morpho ne dure pas plus de 10/15 minutes (ce qui croyez moi est une éternité par rapport aux échos express du centro de salud) mais on a l'essentiel je dirais.

Votre deuxième visite a priori se déroulera au troisième trimestre : dans le cadre de la prépa à la naissance, une visite est généralement organisée. Celle-ci permet notamment de rencontrer un anesthésiste. Attention : rien à voir avec la visite individuelle à laquelle on a droit en France. Il s'agit ici d'une réunion collective d'info, essentiellement sur la péridurale. Un questionnaire plus poussé ainsi que des tests sanguins seront réalisés dès votre admission pour vérifier qu'il n'y a pas de contre indications. D'ici là, vous pourrez poser toutes les questions que vous avez en tête. La réunion est sympa en tout cas et, comme toujours à La Paz, le personnel est vraiment très pro.

Visite également des chambres de dilatation/accouchement et là, heureuse surprise!!!! Moi qui m'attendait à des chambres un peu vieillottes (bah l'hôpital a le meilleur service de néonat d'Espagne mais avouez, extérieurement, il paye pas de mine tongue ) je suis tombée amoureuse!!!! Chambres individuelles nickel, vues sur la Sierra, petite musique d'ambiance, tout est prévu pour la dilatation et l'accouchement dans la même chambre (rigolez pas, certaines mater vous font déménager quand vous êtes "a punto"!!!), ainsi qu'accueillir et donner les premiers soins à bébé.
Autre bonne surprise : la pompe perso pour la péridurale. Ils essayent, en effet, - dans la mesure du possible - de doser faiblement la péridurale puis la patiente augmente elle-même la dose à l'aide d'une pompe, selon la douleur ressentie et dans l'objectif de pouvoir sentir toujours un minimum de contractions.

3ème occase de venir à La Paz : le monitoring du 3ème trimestre. Rien à dire, 30 minutes quelques jours avant la "salida de cuenta", puis régulièrement si dépassement du terme, "jusqu'à ce que ça sorte" Very Happy .

Dernière occase et non des moindres : les urgences. J'y suis allée deux fois avant le grand jour et, croyez moi, j'en suis sortie toujours rassurée (et sur mon état et sur la qualité des soins). Pas d'attente, personnel adorable, examens minutieux (là pour le coup on ne vous laissera pas partir sans avoir fait toutes les vérifications nécessaires). La cerise sur le gâteau : pleins d'internes jeunes et sympas, hôpital universitaire oblige. Wink

Arrive le grand jour et là personnellement l'accouchement s'est déroulé comme sur des roulettes.
J'avais formulé des souhaits, genre plan de parto, avant de venir mais j'ai complètement oublié d'en parler au personnel. Pas grave, je suis tombée sur une sage femme et une obstétricienne non seulement adorables mais aussi très "branchées" je dirais : petit miroir pour voir la progression du bébé (dans le feu de l'action je vous jure que c'est vachement sympa!) et le top, elles m'ont proposé de sortir moi-même le bébé (oui oui elles m'ont aidé, dans la mesure où je suis pas adroite c'était un minimum). Moment magique!

Bref, niveau médical et humain, excellente note à nos amis de La Paz.

Hum... Maintenant concernant le séjour.... affraid affraid affraid Oui alors là c'est moins magique.... mais je m'y attendais un peu.
Chambre double (j'ai eu le malheur de tomber sur le couple "j'ai non seulement une grande famille et tout le monde débarque mais en plus je n'ai aucun respect pour mes voisins de chambre", je vous passe les détails de mon cauchemar mais disons que, si les espagnols sont très famille, tous heureusement ne sont pas aussi sans gêne que mes colocataires du moment.)
Le personnel, disons que c'est variable : certaines infirmières sont géniales, vous donneront pleins de renseignements sur l'allaitement, les soins, vous consoleront même lorsque les larmes montent (au secours bébé et maman pleurent!!!) et d'autres ... ben non! Comme partout hein Rolling Eyes (coup de chapeau quand même aux deux pédiatres rencontrés : très à l'écoute et très sympas malgré le nombre de visites à effectuer).

Dernière chose : rubrique pratique!!!!
1- Pour éviter de trimbaler mille choses dans votre valise, sachez que là-bas tout est fourni (sauf les culottes jetables de madame tongue ). Chemise de nuit mais surtout vêtements pour bébé. Certes, c'est moins funky que le pyjama "I love my mum" que vous avez acheté mais de toute façon y'a pas le choix : c'est le personnel qui donne le bain (et oui! débrouillez vous quand vous rentrerez chez vous mais là on n'assiste pas au bain!) et il apprécie moyennement les différentes sortes de vêtements, fermetures, ouvertures etc... donc tous pareils! Pas grave, moins de lessive au retour à la maison Razz
2- Par contre, pensez à emmener quelques produits de toilette pour bébé : le minimum est fourni mais si votre crevette a comme la mienne la peau très sèche, sachez qu'on lave point final! Alors pensez à la crème!
3- Point important : l'eau!!!! On vous donnera un petit verre de jus de fruit ou de lait à 16h et minuit (plus un café le matin) mais pour les autres repas débrouillez vous! Prévoir des bouteilles d'eau (celle vendue sur place est hors de prix...).
4- Prévoir également des vivres si vous êtes comme moi et que le petit déj à 9h30 c'est décidément over ze limit...
5- Pour revenir aux visites, sachez enfin qu'elles sont normalement limitées à 2 en même temps (entrée sur présentation de carte) mais ma voisine a prouvé qu'on pouvait bidouiller donc si votre famille est nombreuse n'hésitez pas!
6- Dernière chose : les papas! Les papas ont la chance et l'immense honneur de dormir sur des fauteuils pas super confort mais le bonheur est dans le camping pas vrai? De toute façon le séjour théorique est de 48h (mais chéri d'am' a eu la chance de faire quatre nuits dedans... y a pas de petits plaisirs!)

Joyeux accouchement et beau bébé à toutes!

Ha j'oubliais les copines : pour finir sur une rubrique "cassons l'ambiance" tout ce qu'on pourra vous dire sur le taux élevé d'épisio à La Paz est à priori... justifié! Dixit les sages-femmes, difficile d'y échapper!
A bonne entendeuse salut!!!!

Céline - Août 2008

à lire aussi sur le forum : Accoucher à La Paz

Publicité
Publicité
Commentaires
ExpatEspagne
Publicité
Newsletter
Publicité