Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ExpatEspagne
15 octobre 2007

Je vis en Espagne - les Asturies

asturies1Au tour de Dorine, la créatrice du Cercle Francophone des Asturies, de nous raconter sa vie en Espagne ... (merci pour les très belles photos!).

Pourquoi ce petit coin d'Espagne?

J'ai connu mon mari, asturien, dans un chantier de jeunesse à Murcia. J'ai décidé de terminer mes études en France et de venir vivre avec lui. Au début nous avons vécu à Barcelone, seul endroit où j'avais trouvé du travail dans ma branche, mais lui ne trouvait rien et a finalement accepté une offre pour Oviedo. Je l'ai tout simplement suivi.


Depuis combien de temps et pour combien de temps?

Je suis arrivée en Espagne en 1995, ça fait donc 12 ans. J'espère que ce sera pour toute la vie. J'adore les Asturies, je vis à 1/2 heure de la plage, 1/2 des montagnes, taux de criminalité très bas et les asturiens sont, comment dire ... authentiques!  Je travaille dans ce que je voulais, mon entreprise nous facilite la conciliation vie laborale/vie familiale et en plus j'ai un bon salaire. L'école où vont mes enfants est à 5 mn de mon travail, je les laisse donc le matin et les récupère le midi. Franchement, je vois aucune raison pour retourner dans ma banlieue!


asturies2L'Espagne c'est chouette pour...?

J'aime bien le mode de vie et la façon de voir la vie. La facilité de contact avec les autres, le tutoiement, la passion, les émotions, la spontanéité, l'improvisation, l'animation dans les rue, le culte à la tapas en général et au jambon en particulier. Terminé le "métro-boulot-dodo", surtout le dodo dailleurs...ici on profite de la vie, de chaque instant, demain sera un autre jour.


Ce qui manque du pays… ?

Je crois que je me suis habituée à tout, même à la sécu espagnole!

Ma famille, comme à tous les expats je pense. Les amis?...la distance a fait le tri, j'en n'ai plus que 2 fidèles au poste et puis j'en fais de nouveaux ici, petit à petit.

Ce qui me manquait le plus c'était la culture française, parler français, transmettre ce fameux "savoir-faire" à mes enfants. Alors j'ai créé le Cercle Francophone des Asturies, nous nous réunissons au moins une fois par mois autour d'une crêpes party, de jeux pour les enfants, d'excursions, pique-niques,etc... Nous échangeons nos expériences, nos trucs de "survie", nous acceuillons les nouveaux arrivants et les aidons dans leurs démarches.

photos (c) Dorine

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Je me suis totalement retrouvée dans ta description au début de ton expérience. J'ai mon copain asturien et j'aimerais revenir vivre là bas mais j'ai besoin de trouver un travail. J'aimerais trouver dans le socioculturel mais je suis très ouverte (vu la situation actuelle). Pourrais tu me conseiller? Connais tu des entreprises françaises dans la région? Dans tous les cas je compte revenir en aout à Gijon. On pourrait se rencontrer? Vos réunions sont toujours d'actualité? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance.
W
Bonjour , <br /> je recherche une troupe equestre qui fait des spectacles dans les Asturies. <br /> Pourriez vous me renseigner ? <br /> Merci
F
bonjours a tous moi je vie en Galicie on ne parle pas beaucoup de la Galicie mais pourtant il a aussi des français, je suis bien mais j,ai beaucoup de mal a comprendre l,espagnole et le parle faut dire que j,ai plus 40ans mais 68ans et ces plus dur
A
Bonjour,<br /> Vous avez certainement commis une erreur, mais si vous n'avez pas de travail, si vous n'avez pas d'attaches, qu'est-ce qui vous empêche de revenir en France?
M
je suis française et je vie dans les asturies depuia le mois de juillet. J'ai rencontré il y a 6 ans uyne personne qui vivait ici et je suis venue la rejoindre mais je me sens trés isolée bien que ma fille soit avec moi également.<br /> J'ai 48 ans et c'est trés difficile de trouver du travail et de pouvoir parler français me manque énormément.<br /> merci pour vos réponses
ExpatEspagne
Publicité
Newsletter
Publicité