asturies1Au tour de Dorine, la créatrice du Cercle Francophone des Asturies, de nous raconter sa vie en Espagne ... (merci pour les très belles photos!).

Pourquoi ce petit coin d'Espagne?

J'ai connu mon mari, asturien, dans un chantier de jeunesse à Murcia. J'ai décidé de terminer mes études en France et de venir vivre avec lui. Au début nous avons vécu à Barcelone, seul endroit où j'avais trouvé du travail dans ma branche, mais lui ne trouvait rien et a finalement accepté une offre pour Oviedo. Je l'ai tout simplement suivi.


Depuis combien de temps et pour combien de temps?

Je suis arrivée en Espagne en 1995, ça fait donc 12 ans. J'espère que ce sera pour toute la vie. J'adore les Asturies, je vis à 1/2 heure de la plage, 1/2 des montagnes, taux de criminalité très bas et les asturiens sont, comment dire ... authentiques!  Je travaille dans ce que je voulais, mon entreprise nous facilite la conciliation vie laborale/vie familiale et en plus j'ai un bon salaire. L'école où vont mes enfants est à 5 mn de mon travail, je les laisse donc le matin et les récupère le midi. Franchement, je vois aucune raison pour retourner dans ma banlieue!


asturies2L'Espagne c'est chouette pour...?

J'aime bien le mode de vie et la façon de voir la vie. La facilité de contact avec les autres, le tutoiement, la passion, les émotions, la spontanéité, l'improvisation, l'animation dans les rue, le culte à la tapas en général et au jambon en particulier. Terminé le "métro-boulot-dodo", surtout le dodo dailleurs...ici on profite de la vie, de chaque instant, demain sera un autre jour.


Ce qui manque du pays… ?

Je crois que je me suis habituée à tout, même à la sécu espagnole!

Ma famille, comme à tous les expats je pense. Les amis?...la distance a fait le tri, j'en n'ai plus que 2 fidèles au poste et puis j'en fais de nouveaux ici, petit à petit.

Ce qui me manquait le plus c'était la culture française, parler français, transmettre ce fameux "savoir-faire" à mes enfants. Alors j'ai créé le Cercle Francophone des Asturies, nous nous réunissons au moins une fois par mois autour d'une crêpes party, de jeux pour les enfants, d'excursions, pique-niques,etc... Nous échangeons nos expériences, nos trucs de "survie", nous acceuillons les nouveaux arrivants et les aidons dans leurs démarches.

photos (c) Dorine