Donner un coup de main à toute personne souhaitant venir s'installer en Espagne est une des raisons pour laquelle ce blog existe. En effet, comme les mêmes questions revenaient souvent sur le forum, nous avons décidé de publier leurs réponses ici, mais il faut croire que ce n'est pas suffisant car, malgré tout, les mêmes questions continuent à être posées una y otra vez, certainement parce que dans l'empressement on ne prend pas toujours le temps de lire toute l'information à sa disposition.

Alors, voici une version résumée de ce que vous avez toujours voulu savoir pour prendre votre décision :

sealquila- Location d'un logement, combien ça coûte? La réponse serait "pas aussi bon marché que ce que vous pensez". Mais le mieux est d'aller vérifier sur le site www.idealista.com parce que c'est toujours un peu difficile de deviner ce que vous recherchez exactement : un appartement en plein centre ville, une maison en pleine campagne, etc.
Bien entendu, il y a ensuite d'autres sites ou journaux pour chercher son Home-Sweet Home et donc si vous souhaitez en savoir plus faites un tour sur le blog, notamment ici, et encore .

InfoJobs_lugar_de_trabajo_THUMB- Trouver un emploi, c'est facile? Comment voulez-vous qu'on devine dans quels secteur et région vous cherchez, quelles formation et expérience vous avez? Le plus simple pour vous donner une idée du marché de l'emploi est d'aller faire un tour sur www.infojobs.net ". Infojobs est LE portail en ligne espagnol du recrutement.
Sans oublier non plus, notre section spéciale Emploi, Stages et Études.

- Salaire, cotisation sécurité sociale et taux d'imposition? En clair, pour les emplois peu qualifiés ou à la sortie des études, les salaires sont très peu élevés comparés à la France. L'équivalent du Smic espagnol s'élève à seulement la moitié du Smic français. On désigne même les jeunes comme la génération mileurista, parce qu'ils ont des salaires ne dépassant pas 1.000 euros... En revanche, dans les postes à responsabilités, les gros salaires dépassent ceux de France plus facilement.
Et si vous voulez savoir combien vous allez gagner net (d'impôts aussi puisque en Espagne l'impôt sur le revenu est retenu à la source), faites vos calculs sur CalculaTuSueldo.com. Vous pouvez calculer aussi votre salaire brut aussi pour mieux négocier avec votre employeur.

Avec l'aide de ces liens, vous êtes en mesure de vous faire une idée sur votre budget, savoir plus ou moins si cela vaut la peine de tenter l'aventure. Si c'est le cas, je vous conseille vivement de lire nos petits articles sur les démarches administratives, Barcelone, Séville, les Canaries, Madrid, etc :  Sommaire du blog.