Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ExpatEspagne
3 juin 2007

Je vis en Espagne - Témoignage (Séville)

Au tour de Maïlis, 24 ans, de se prêter au jeu du mini-interview. Maïlis fait, par ailleurs, partie de l'équipe du blog ExpatEspagne et édite son propre blog sur Séville qui fourmille d'informations utiles sur cette jolie ville andalouse et d'autres sujets pratiques.

GiraldaPourquoi ce petit coin d'Espagne? 

J’ai effectué ma Licence LEA à Séville, grâce au programme Erasmus. Quelques jours après mon arrivée, j’ai rencontré mon “fiancé”, un Sévillan pure souche !  Après être rentrée en France pour terminer mes études et faire un Master, me voici de retour à Séville. 

Depuis combien de temps et pour combien de temps? 

Je vis à Séville de façon stable depuis Janvier 2006. J’ai été embauchée dans l’entreprise où j’ai réalisé mon stage de fin d’études. Mon installation en Espagne est définitive (sauf cas de force majeure, ce qui j’espère n’arrivera pas!), j’espère cependant pouvoir vivre ne serait-ce que quelques temps ailleurs qu’à Séville, dans une grande ville où j’aurais plus d’opportunités pour mon travail. 

javi_mailisL'Espagne c'est chouette pour...? 

La qualité de vie : les gens sont sympas et ouverts quand on fait l’effort d’aller vers eux, on mange bien, il fait beau, la plage n’est pas loin, bref, tout est moins compliqué qu’en France. Les Sévillans vivent dans la rue, et il y aura toujours un bar à moins de 100 mètres pour aller boire un bière et manger quelques tapas entre amis. Le mode de vie espagnol me convient totalement.

Ce qui te manque du pays… ? 

Ma famille et quelques amis bien sûr. Les combinaisons entre Séville et Lyon sont mauvaises, un voyage revient cher et mon peu de jours de vacances me contraint à rentrer très rarement au pays. Les avantages sociaux qu’il y a en France manquent également (SMIC, la sécurité sociale, les aides, les 35 heures…). Ici professionnellement c’est un peu la galère, même si j’ai un bon poste. Et parfois c’est une ouverture sur l’extérieur qui fait défaut (pouvoir parler de voyages, de culture, etc…). 

J'en profite pour remercier Maïlis pour son aide précieuse, son enthousiasme et sa participation sur le forum et blog : un GRAND MERCI!!

Publicité
Publicité
Commentaires
L
coucou j'aurai besoin d'aide!! j'ai eu ma licence LEA l'année dernière en France, cette année je suis assistante français à Madrid, et comme toi j'ai rencontré mon fiancé ici, et j'aimerai faire mes études ici pour m'y installer un an ou deux de plus. Seul problème c'est qu'il faut faire homologuer son diplôme et comme le système éducatif espagnol est différent du français...je suis perdue!! <br /> de plus j'ai le choix de rentrer dans une école de traduction à Paris (il me resterait que 2 ans d'études)<br /> pourrais-tu me conseiller??<br /> pourquoi es-tu rentré en France pour finir tes études?<br /> Merci d'avance
M
Merci bcp merci merci!!!! j'aurais là ttes les réponses !! <br /> Je n'ai pas encore visité entièrement, le blog, mais j'y tiens!! Je viendrai svt j'adore :)
K
Bonjour Mira,<br /> Merci pour ton message sur le blog.<br /> <br /> Voici quelques réponses à tes questions :<br /> - le cursus LEA n'existe pas en Espagne<br /> - en principe il y a un examen d'entrée à l'université espagnole hors programme d'échange universitaire type Erasmus, sinon autre option faire homologuer ses diplômes/années d'études/notes<br /> Dans tous les cas, je te conseille de consulter le lien suivant : http://www.mec.es/sgci/fr/fr/etudier_en_espagne/acces_universite.shtml et/ou de te mettre en contact avec l'OFFICE POUR L'ÉDUCATION DE L'AMBASSADE D'ESPAGNE EN FRANCE<br /> 22, Avenue Marceau, 75008 PARIS <br /> Tel: 01.44.43.19.60<br /> Fax: 01.47.20.62.18<br /> consejeriaeducacion.fr@mec.es<br /> Attention au public: de 9h a 13 h. de lunes a viernes <br /> Metro: Alma Marceau (ligne 9 - Pont de Sèvres - Mairie de Montreuil)<br /> Bus: 32 - 92 - 63 - 80 -42<br /> <br /> - pour le logement à Séville, le plus simple est de chercher sur place : http://mailisaseville.canalblog.com/archives/2007/03/02/4181841.html<br /> <br /> à mon avis, le plus simple administrativement parlant, serait d'aller à Lille. Mais bon, c'est sûr, il y fait moins chaud!
M
Bonjour!! :) je suis vraiment ravie .. à la fois de faire ce k'on aime et ... :D trouver l'amour.. eso es, so cute!! bonne continuation à vs (K)<br /> <br /> ..dc, voilà je suis étudiante en 1ère année d'espagnol(à la Réunion) et jaurais aimé poursuivre mes études en Espagne!!! faire un LEA. Mais voilà commen me renseigner où trouver ttes ces infos??? C'est alors par hasard ke jai trouvé ce lien.. en cherchant avec: "LEA Séville"<br /> PS: le plus inquiétant.. c bien évidemmnt: comment m'inscrire? Trouver une chambre et tt .. :( jai peur.. mais à choisir.. Lille ou Séville ... voyez vs même.. <br /> Gracias por lo todo!!
M
karine, et si c'était ton tour? un petit questionnaire ça te dit?
ExpatEspagne
Publicité
Newsletter
Publicité