Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ExpatEspagne
22 avril 2007

AAaaah les terrasses de mon quartier!

S6000848Bon, en fait, il s'agit de mon ancien quartier, mais comme c'est là où je vivais en arrivant à Madrid, ça reste toujours mon chez moi. Universidad fait partie du Distrito Centro mais n'a rien voir ni avec la frénésie acheteuse de la Gran Vía ni avec la touristique Plaza Mayor ou la branchitude de Chueca. C'est un quartier paisible, populaire, typique, qui devient petit à petit à la mode, se rénove.

Depuis la Plaza de España, prenez la rue Conde Duque. Vous y trouverez à l'angle de la rue San Bernardino un café, sans terrasse certes, mais bien agréable et qui rappelle un peu les anciens salons de thé du Marais : el Jardin Secreto. Une bonne alternative au Starbucks en sortant des cinés Renoir de la Plaza Cubos.

Un peu plus haut, jettez un oeil aux jolis t-shirts colorés de La Tipo pour enfants et adultes. En continuant votre ascension, vous tomberez sur une mignonne petite place, juste en face de la majestueuse porte de l'ancienne caserne Conde Duque (visitez d'ailleurs son musée et ses expos), la plaza de Guardias de Corps, où se trouve un petit bar de toda la vida, qui s'épanouit en été, à notre grand bonheur, avec une terrasse (voir photo ci-dessus). Ces messieurs pourront faire leur shopping hype dans les boutiques alentours (Sportivo, etc).

lacanelaPrenez ensuite la petite rue piétonnière Cristo (photo ci contre), bien agréable en été, car ses terrasses sont à l'abris du soleil.

S6000858La rue débouche sur la plaza de las Comendadoras : un couvent, une église, un sauna glauque, 2 cafés et un restau mexicain (que je vous déconseille : cher, petites portions et service pas terrible). Un havre de paix. On se croirait sur la place d'un village : pas de voitures, juste les rires des enfants, le murmure des conversations, les oiseaux et les cloches. Que du bonheur. Pour les familles, c'est idéal : pendant que vous prenez l'apéro, les enfants jouent (il y a une aire de jeux). Le soir ambiance cocktail, irish coffee. Le Café Moderno a une ambiance art-déco, tandis que le Café Comendadoras privilégie le style café classique intellectuel.

S6000856S6000864

S6000871En passant par la rue Quiñones, après avoir traversé la rue San Bernardo, vous voici dans le quartier Tribunal, plus exactement à Malasaña. Changement d'ambiance : la Plaza 2 de Mayo n'est pas réputée pour sa tranquillité. Elle est envahie par des terrasses plutôt alternatives, où se mêlent les gens du quartier avec une faune alternative-artiste, un peu bobo. Il faut s'armer de patience pour trouver une table. En hiver, prenez un verre à Pepe Botella, un classique, ou un chocolat avec un gâteau fait maison au Café Ruiz (calle Ruiz).

Pour découvrir toutes les adresses et plus : www.eldibuk.com et d'autres terrasses à Madrid.

A venir : la Plaza de la Olavide.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
on t'attends de pied ferme!
S
... je suis tellement baignée dans une ambiance touristique que je suis nostalgique des terrasses dans les grandes villes ... <br /> Promis, je viendrai un jour !
P
Ay mi niña!, no sabes que nostalgia cada vez que visito tu blog.<br /> Gracias, por acercarme a mi Sevilla.<br /> Besos
E
Je garde, j'imprime et je teste dès que possible.
M
quelle bonne idée ce sujet, je vais le garder religieusement, l'explorer très prochainement. c'est vraiment un quartier que je ne connais pas du tout.
ExpatEspagne
Publicité
Newsletter
Publicité