carna_reineLe Carnaval de Ténérife, et en particulier celui de Santa Cruz, a pour réputation d’être le 3ème au niveau mondial, juste derrière ceux de Rio ou de Venise auxquels il n’a rien à envier en terme de qualité des défilés, costumes et représentations musicales.

Un peu d'histoire
La tradition du carnaval a été importée dans les îles par les conquistadors espagnols au XVème siècle, d’abord réservé à l’élite, il est devenu rapidement très populaire malgré les réticences des autorités religieuses... même les chaos de l’histoire politique espagnole n’y feront rien, interdit durant la période franquiste mais fêté clandestinement sous le nom de « fête d’hiver », le carnaval renaît de ses cendres dans les années 1970 et les festivités sont encore plus folles !

Aujourd’hui l’île vit au rythme du carnaval tout au long de l’année.
Durant les mois précédent les défilés, les participants préparent la parade, les orchestres répètent, les danseurs travaillent leurs chorégraphies et les petites mains cousent paillettes et perles sur les costumes.

Les villes sont envahies
Les rues se remplissent alors au gré des représentations et défilés au sein desquels on assiste aux représentations musicales des « murgas » (groupe de chansonniers qui avec des paroles satiriques décrivent la vie politiques de Ténérife) ou « rondallas » (petits orchestres philharmoniques) rythmant le pas des « comparsas », les danseurs et musiciens parés de leurs plus beaux atours.

Les reines du carnaval
Le carnaval ouvre avec l’élection de : la reine du carnaval parée de superbes costumes pouvant peser jusqu’à 100 kg …
La reine patronnesse élue, le carnaval peut commencer avec la « cabalgata » (cavalcade), un grand serpent multicolore parcourt les rues de la ville en musique et chanson.

No se quema esta sardina !!!
Les festivités durent environ un mois tout autour de l’île et prennent fin avec brio avec l’enterrement de la sardine.
Le dernier week-end dit de « piñata » les festivités prennent fin lors d’un énorme bal …

Cette tradition qui a passé les siècles, met un terme à cette période de festivité et marque le début de la période de carême et du recueillement spirituel bien mérité après un tel déferlement de fantaisie, voire folie !

Pour en savoir plus : CARNAVAL DE TENERIFE sur Vida de Sol en Tenerife