DSCN8452Voici quelques pistes pour chercher un appartement en location : où chercher (dans la rue, dans le journal, sur des sites web), dans quel quartier, et en prime un petit lexique.

Trouver une location à Madrid peut se transformer en parcours du combattant par certains aspects, car les habitudes ici diffèrent d'en France. Une qualité indispensable : la rapidité. En effet, les propriétaires ne se fatiguent pas toujours à étudier les feuilles de paie de tous les candidats mais louent au premier venu, sur sa bonne tête. Donc si vous souhaitez louer en passant par les petites annonces, armez-vous de courage et d'un réveil pour être le premier arrivé.

De plus, le parc immobilier locatif espagnol est assez limité car les espagnols préfèrent plutôt acheter que louer. Les locations sont donc généralement destinées aux étudiants et meublées.

Les conditions de location

Les contrats sont de 5 ans mais au bout de la première année vous pouvez le résilier. À la signature du contrat, vous devez payer le loyer du premier mois, ainsi qu'un (voire deux) mois de caution. Si vous passez par une agence, ajouter encore un mois de loyer pour commissions. Par ailleurs, ces derniers temps, les propriétaires réclament de plus en plus des avals bancaires. Il s'agit de bloquer de 2 mois à 1 an de loyer sur toute la durée du contrat (soit 5 ans en principe). C'est une opération qui se fait à votre banque qui vous fera payer en plus des commissions trimestrielles.
Le loyer est augmentable tous les ans en fonction de l'indice des prix (IPC).

À lire aussi, l'article "Qui paie quoi?" sur www.lepetitjournal.com.

Où chercher?

Sur Madrid, les 2 plus importants sites internet de petites annonces sont :

  • Segunda mano, rubrique Inmobiliaria (équivalent du PAP-Du particulier au particulier et la version papier s'achète dans les kiosques à journeaux, 4-5 fois par semaine).

  • Idealista (en espagnol, anglais ou allemand)

Pour voir une photo de l'immeuble avec un plan du quartier : QDQ

Si vous ne dominez pas l'espagnol ou n'avez pas le temps, vous pouvez contacter Madridem (info@madridem.com ou          +34 616 011 568       ) qui se chargera de trouver en fonction de votre budget et de vos exigences votre résidence madrilène, ou encore l'agence ImmoMadrid.

sealquilaAutre manière de trouver un appart : se balader dans les rues et chercher les panneaux "Se Alquila" accrochés aux balcons ou aux portes d'immeubles. Il suffit de noter le nº de téléphone indiqué pour prendre contact avec le propriétaire ou, s'il est indiqué "Razón Porteria", de s'adresser au concierge pour visiter directement l'appartement.

Combien ça coûte?

En ce qui concerne le montant des loyers, tout dépend bien sûr du quartier et du nombre de chambres que vous souhaitez. Un appartement avec 2 chambres dans le centre peut coûter entre 800 et 1.200 €. Il peut être intéressant d'aller vivre dans un quartier un peu plus éloigné pour avoir pour le même prix une piscine avec jardin, piste de tennis, zone de jeux pour enfants, etc (Arganzuela, Legazpi).

Petit lexique

Il faut savoir qu’en Espagne on ne parle pas en nombre de pièces mais de chambres. "piso 3 dormitorios" = un appartement de 3 chambres.

Pour déchiffrer les petites annonces :

  • Piso = Appartement

  • Apartamento = appartement 1 pièce

  • Atico = appartement au dernier étage avec ou sans terrasse.

  • Bajo = appartement au RDC

  • Comunidad incluida = charges incluses

  • Exterior = donnant sur la rue

  • Interior = donnant sur la cour intérieure (souvent peu lumineux)

  • A estrenar = appartement refait à neuf ou jamais habité

  • a/c = air conditionné

Les quartiers

Quand on arrive dans une nouvelle ville, il est difficile de s'orienter et encore plus difficile de choisir un quartier.

Pour les parents ou futurs parents, il faut penser à l'avenir : la scolarité. Combien de temps pensez-vous rester à Madrid? Si vous comptez revenir en France à terme (ou partir ailleurs), il est judicieux d'être proche du Lycée Français (Conde Orgaz) ou du Lycée Molière (banlieue nord-ouest).
Cependant, sachez que ces 2 établissements proposent de nombreuses lignes ("rutas") de transport scolaire.

La communauté française vit essentiellement vers Arturo Soria ou la banlieue Alcobendas (mal désservie en transport en commun), cad au Nord Est de Madrid. Il y a de nombreuses résidences nouvelles avec espace vert, piscine, zone de jeux pour enfants, voir même piste de "padel" ou tennis.
Les quartiers entre le centre et le lycée français (Chamartín, Pza Castilla) sont des quartiers de classe sociale élevée mais esthétiquement parlant assez laids(grands immeubles des années 70-80).

Plus central, le Barrio de Salamanca (Goya, Serrano, Nuñez Balboa) est l'équivalent du 16ème parisien. Jolis immeubles anciens type haussmanien ou traditionnel.

kellycrullmapmadrid
Cliquer sur la carte pour l'agrandir (c) www.kellycrull.com

Chamberí, de l'autre côté de la Castellana est aussi une bonne option.
Il faut juste éviter la zone Alonso Martinez : beaucoup de disco-bars pas forcément visibles en plein jour et aussi "botellón".
Il faut aussi éviter certains endroits de Arguëlles (Gatzambide/Hilarion Eslava) où se trouvent de nombreux bars et disco-bars car c'est le quartier étudiant.
Quant à Chueca, entre Alonso Martinez et Gran Vía : très mignon mais intense vie nocturne (quartier gay).
Dans ces quartiers, essayez dans la mesure du possible de visiter votre future rue après minuit.

Dans le centre-centre, vers le Palacio Real c'est tranquille et cher. La zone Puerta del Sol/Plaza Santa Ana est bien entendu à éviter puisque touristique.
Lavapiés, équivalent du Belleville parisien, est un quartier melting-pot très vivant et joli car ancien mais plutôt dangereux le soir. Et le dimanche matin les rues sont envahies par El Rastro (marché aux puces).

En descendant vers le sud, se trouve le quartier Arganzuela, résidences neuves, souvent avec piscine. Piste cyclable.
Ça commence à partir de la Puerta de Toledo jusqu'à Atocha et Legazpi. Il y aussi des immeubles anciens.

Plus d'info sur les quartiers madrilènes en anglais : Best Places to Live in Madrid sur le blog de Kelly Crull et Madrid areas

À lire aussi sur ce même blog les articles suivants :
- Louer un appartement à Madrid 2 (Bolsa de Vivienda Joven en Alquiler)
- Louer un appartement à Madrid 3 (comment trouver un appartement en location)